Passer au contenu

Préparez l’ordinateur

Divers périphériques entrent en jeu dans l’opération de gravure. Ils doivent être optimisés pour tirer le meilleur parti du graveur.

La réussite de la gravure de CD ne dépend pas seulement de la qualité du graveur. Elle implique en effet l’intervention de plusieurs périphériques. A commencer par le disque dur, dont le rôle est primordial: il stocke les données en instance de gravure. Si vous envisagez d’en acheter un, optez pour un modèle qui vous offre la possibilité de réserver au moins 1Go aux opérations de gravure. Autre conseil: ne stockez pas sur le même disque dur le logiciel de gravure et les données destinées à l’enregistrement. Vous éviterez ainsi une surcharge du disque dur qui risquerait defaire échouer l’opération. Ce réglage s’effectue à l’aide du logiciel de gravure.

Les ensembles SCSI pour un débit régulier

L’interface utilisée par le graveur de CD et le lecteur de CD-Rom influe aussi sur le temps que prend le traitement de la gravure. Unensemble SCSI constitue la solution idéale pour réussir ce dernier, le débit des données à graver étant plus régulier que celui procuré par un ensemble IDE. Ce qui ne signifie pas qu’avec celui-ci vous raterez les gravures: elles prendront juste un peu plus de temps, en particulier quand il s’agit d’effectuer une copie de CD à CD. En effet, dans ce cas, il arrive fréquemment que l’on doive limiter la vitesse du graveur afin de réduire les risques d’erreur. Pour cela, il suffit d’effectuer le réglage de la vitesse au moment de la préparation de l’opération, à l’aide du logiciel de gravure. Quand cela ne suffit pas, il faut employer une autre méthode pour réaliser la gravure: en créant, sur le disque dur, une image du CD original à dupliquer afin de diminuer les risques d’erreur. Là encore, c’est très simple, puisqu’il suffit de sélectionner, dans le logiciel de gravure, les fichiers que vous voulez graver, puis d’indiquer à ce dernier l’emplacement des documents sur le disque dur. Avec cette méthode, le micro-ordinateur estmoins mis à l’épreuve. Pour un usage intensif, il est préférable d’éviter l’emploi des graveurs qui fonctionnent sur l’interface parallèle. Trop lente, celle-ci est source de nombreux problèmes même si, par ailleurs, l’installation de ce type de graveur est plus facile. Pour réaliser un CD-vidéo à partir de cassettes VHS, de bandes HI8 et S-VHS ou de toute autre source vidéo non numérique, votre PC devra être équipé d’une carte d’acquisition vidéo. Il faut compter environ 5000F (762 ?”) pour un modèle capable de numériser des images de bonne qualité et intégrant la compression MPeg imposée par la norme CD-vidéo. La carte son, pour sa part, n’est indispensable que lorsque vous voulez enregistrer du son à partir de disques vinyles ou de toute autre source audio non numérique telle qu’un cassette.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction