Passer au contenu

Premiers tests : les iPhone 11 et 11 Pro sont-ils vraiment si puissants ?

Commercialisés à partir d’aujourd’hui, les nouveaux iPhone promettent beaucoup, notamment au niveau des performances. Nous avons réalisé nos batteries de tests habituels, voilà ce qui en ressort.

Annoncés le 10 septembre dernier, les iPhone 11 sont là. Nous avons pu tester les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max, respectivement successeurs de l’iPhone XR, de l’iPhone XS et de l’iPhone XS Max. C’est donc logiquement à ces illustres prédécesseurs que nous avons décidé de les opposer en confrontant les résultats obtenus avec nos différents outils de benchs. 

01net.com – Lionel Morillon – L’iPhone 11 et 11 Pro partagent la même configuration et se distinguent par les modules photo embarqués et les écrans proposés.

« La plus puissante des puces jamais intégrée dans un smartphone »

Malgré de nombreuses concessions, l’iPhone XR était assurément le smartphone du meilleur compromis entre performances et prix. Cette année, l’iPhone 11 s’installe en porte d’entrée du haut de gamme et ne semble devoir se distinguer de ses grands frères Pro que par la dalle LCD et le bloc photo.

Il embarque en effet le même processeur A13 Bionic que les modèles Pro. Un SoC qui contient six cœurs côté CPU, deux hautes performances à 2,66 GHz et quatre à basse consommation. La partie graphique du SoC affiche quatre cœurs. Le tout représente pas moins de 8,5 milliards de transistors, si on en croit la présentation qu’Apple en a fait lors de la keynote de mardi dernier.

Ce monstre de puissance est adossé à 4 Go de mémoire vive sur les trois modèles d’iPhone 2019. Pas de montée à 6 Go pour les modèles Pro, mais un gain pour l’iPhone 11 qui gagne un gigaoctet de RAM par rapport à l’iPhone XR. Avec 3 Go, le modèle d’entrée de gamme de l’an dernier embarquait 1 Go de mémoire vive de moins que les XS et XS Max. 

iPhone 11 vs iPhone XR : le combat pour la couronne du rapport qualité/prix

Au vu de ces détails techniques, il est assez logique que les trois iPhone 2019 affichent des résultats identiques ou presque. En suivant la même logique, l’iPhone 11 domine largement l’iPhone XR.

Avec Geekbench 5, les progrès sont conséquents aussi bien pour le single core que pour le multicore. On note ainsi un gain d’un peu plus de 21% pour un seul cœur et près de 41% quand on passe à des tests multicoeur. La montée en puissance est donc réelle et les ingénieurs d’Apple, qui étaient déjà à l’origine d’une des puces pour smartphones les plus puissantes du marché, semblent avoir remis ça.

Mais le plus impressionnant est à venir. Les tests de Geekbench, qui éprouvent la partie graphique, gérée par l’API Metal, sont assez incroyables. C’est un bond en avant de pas moins de 60% des performances graphiques. De la puissance qui servira aux applications pro, aux jeux et aussi au traitement photo.

Autre outil de référence pour les benchs, AnTuTu attribue à l’iPhone 11 un gain de plus de 43% pour le score global. Selon le logiciel, l’écart sur la partie graphique est encore plus important. Il est presque deux fois plus puissant, avec 90% de performances en plus par rapport à l’iPhone XR.

Il est intéressant de noter, en guise de remarque générale, que la puissance mesurée par ces différents outils de benchs ne donne pas toute la mesure du potentiel des iPhone 11.

En effet, si la puissance de calcul pèse dans le domaine photographique, Apple met aussi à contribution sa puce dédiée au réseau neuronal ainsi, évidemment, que son processeur d’images (l’ISP) conçu en interne. Les puces A13 Bionic ne se résument donc pas seulement à ces benchs, ils en sont un aperçu indicatif.

iPhone 11 Pro/Pro vs iPhone XS/XS Max : c’est quoi, être un « Pro » ?

Le fait que l’iPhone 11 et les iPhone 11 Pro partagent la même base technique (SoC et RAM) permet de répondre à la question : qu’est-ce qui fait un iPhone Pro en 2019 ? L’écran OLED de haute tenue, l’offre photo composée de trois modules (téléobjectif, grand angle et ultra-grand angle) et la promesse d’une autonomie bien supérieure.

Mais qu’est-ce que les iPhone Pro apportent de plus que son homologue sorti l’année dernière du côté des performances ?

Face aux meilleurs iPhone 2018, les iPhone 11 Pro affichent de beaux progrès et résultats. Les iPhone XS et XS Max étant identiques en termes de configuration, nous comparons systématiquement leur meilleur résultat au moins bon de celui obtenu par les iPhone 11 Pro.

Une fois encore, Geekbench 5 souligne un léger progrès des résultats pour un seul cœur, de l’ordre de 20%. Pas mal du tout. En multicoeur, la différence s’accroît légèrement à plus de 25,6%. 
Qui dit mieux ? Les bench Metal, évidemment. Les iPhone 11 Pro sont près de 40% plus performants côté 3D. Voilà qui devrait assurer assez de puissance pour afficher des jeux de toute beauté, faire tourner quelques rendus 3D exigeants et apporter un peu d’aide à la puce neuronale pour la retouche de photo à la volée.

iPhone 11 Pro vs Galaxy S10 : les meilleurs frères ennemis

On l’aura compris, sans l’ombre d’un doute, les nouveaux iPhone sont des brutes. Mais que donnent-ils face à leurs meilleurs ennemis, les Galaxy S10 et 10+ ? Prenons les précautions d’usage, pour rappeler que les iPhone et Galaxy S sortent traditionnellement avec plus ou moins six mois de décalage et que les concurrents sont donc censés être tour à tour à leur avantage ou à leur désavantage. Ensuite, les configurations des quatre appareils sont différentes, les téléphones de Samsung alignant généralement plus de mémoire vive. Le S10 et le S10+ embarquent ainsi 8 Go de mémoire vive, soit deux fois plus que les iPhone. Les appareils d’Apple misent sur une intégration poussée entre matériel et logiciel, pensée normalement pour faire plus avec moins. Enfin, nous avons retenu les Galaxy S10 et S10+, qui sont les deux versions haut de gamme de cette année, même si leur taille d’écran ne correspondent pas parfaitement à celle des iPhone puisqu’elles sont respectivement un peu plus grande et plus petite.

Quoi qu’il en soit, nous avons donc comparé l’iPhone 11 Pro et les Galaxy S10 et S10+ et, au regard des performances des appareils de Samsung, nous y avons ajouté les iPhone XS et XS Max. 

Les tests réalisés avec AnTuTu, logiciel de bench historique sous Android, donnent en effet un très léger avantage aux iPhone de l’an dernier dans la plupart des tests.

Si on se concentre sur le score global AnTuTu, les iPhone 11 sont plus de 37% plus performants que les Galaxy S10. La différence monte à 44% pour la partie CPU et à 61% pour la partie GPU.

Difficile de trouver un domaine où les Galaxy S10 font mieux que les iPhone XS, sauf du côté de la mémoire. Les 8 Go de Samsung obtiennent une note légèrement supérieure aux 4 Go des iPhone XS… Mais les iPhone 11 Pro obtiennent une meilleure note en la matière, toujours avec 4 Go. A croire que la quête de l’intégration entre logiciel et matériel fonctionne…

Bien entendu, un smartphone est bien plus que l’ensemble des résultats de tests obtenus avec des outils dédiés. L’interface, les fonctionnalités photo, la vitesse d’accès au réseau, tout pèse dans la balance en plus d’éléments plus subjectifs comme le design et certains choix ergonomiques. 

Quoi qu’il en soit, nous continuons à tester les iPhone 11 et 11 Pro, pour tout vous dire sur les nouveaux smartphones stars d’Apple dans les jours à venir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE