Passer au contenu

Premiers tests, l’iPad mini Retina est 4 fois plus puissant que son aîné

Pour son nouvel iPad petit format, Apple n’a pas rechigné sur la configuration. Les performances s’en ressentent et l’attrait du mini Retina en est renforcé d’autant.

Après l’iPad Air, qui a introduit l’Apple A7 dans les tablettes d’Apple et proposait un design affiné et allégé, c’est au tour de l’iPad mini Retina d’arriver sur le marché. Disponible depuis la fin de semaine dernière, la nouvelle tablette 7,9 pouces d’Apple a été passée au crible de nos tests de performances.

Là où le premier iPad mini donnait l’impression – sauf pour le design –  de faire du neuf avec du vieux (Apple A5 de l’iPad 2 et écran de résolution classique), l’iPad mini Retina colle à ce qui se fait de mieux chez Apple, aussi bien en termes de design que d’écra, de puce, d’espace de stockage et même de connectivité (4G et Wi-Fi 802.11n dopé au MIMO). La volonté derrière ce positionnement est que les utilisateurs choisissent l’un ou l’autre des iPad pour la taille d’affichage… ou le prix.

Dès lors, nous avons testé l’iPad mini Retina et avons comparé ses performances (avec le même OS) avec celles de l’iPad Air, récemment lancé, et avec celles de l’iPad mini, commercialisé depuis octobre dernier.

Première constatation, au fil de tous nos tests, les résultats sont quasiment similaires entre iPad Air et mini Retina. La tablette 9,7 pouces l’emportant d’une très courte tête, grâce à son processeur légèrement sur cadencé (1,39 GHz contre 1,29 GHz).
Deuxième constatation, si l’iPad mini premier du nom avait attiré votre attention mais que son côté « dépassé » techniquement vous avait empêché de sauter le pas, il va être très difficile de ne pas craquer désormais.

Car le saut de puissance est conséquent. Sur l’ensemble de nos benchs, le mini Retina est plus de quatre fois plus performant. Geekbench 3 lui accorde un indice de 2500 contre 494 pour le premier mini. On dépasse le x5. Avec SunSpider, qui teste le processeur via la capacité du navigateur à exécuter des Javascripts, l’indice est de 3x. Et la collection de multiplicateurs de performances continue comme ça sur tous nos tests.
Si l’iPad mini de première génération joue, pour le mini Retina, le rôle que l’iPad 2 tient pour l’iPad Air, il souffre de moins de handicap que son illustre aîné, décidément bien lourd et gros désormais. Pour autant, le gain de confort apporté par l’écran Retina et la montée en puissance de la configuration du mini Retina, qui lui permet de faire tourner des jeux exigeants sans saccade, font qu’on aurait presque tendance à recommander d’économiser quelques mois de plus pour s’acheter ce nouveau modèle tant il redonne un nouveau souffle à la gamme mini.

A lire aussi :
L’iPad mini à écran Retina mis en vente sur l’Apple Store en France
– 12/11/2013
iPad Air, les premiers résultats de tests, comparés
– 04/11/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine