Passer au contenu

Premiers tests du OnePlus 8T : un excellent écran à 120 Hz et (enfin!) de la recharge ultra-rapide

Commercialisé à partir de 599 euros, le OnePlus 8T joue les équilibristes. Ce smartphone doit innover et plaire, sans pour autant faire de l’ombre au navire amiral, le OnePlus 8 Pro vendu 899 euros. Pari réussi ?

Pour la première fois en deux ans, OnePlus ne décline pas son nouveau smartphone en une itération « Pro ». Le OnePlus 8T sera le seul mobile haut de gamme lancé par la marque chinoise cet automne puisque le constructeur se dit convaincu que le 8 Pro sorti en début d’année est trop bon pour être remplacé. Pourquoi pas, même si nous ne pouvons nous empêcher de penser que OnePlus est surtout en pleine crise d’identité. Alors que son co-fondateur Carl Pei vient de partir, que Pete Lau semble s’être rapproché d’Oppo et que les dirigeants de l’entreprise semblent miser sur l’entrée/milieu de gamme avec la gamme OnePlus Nord, l’avenir de la marque semble plus que jamais incertain. Peu importe, intéressons-nous au nouveau OnePlus 8T.

Une expérience à 120 Hz exemplaire

En début d’année, le OnePlus 8 Pro surpassait allègrement le OnePlus 8 en termes de performances. Doté d’un écran OLED au taux de rafraîchissement de 120 Hz, le « flagship » de OnePlus avait particulièrement suscité notre intérêt au détriment de son petit frère, limité à 90 Hz. Le OnePlus 8T vient rectifier cette injustice et adopte à son tour un écran à 120 Hz. Ne mâchons pas nos mots, il s’agit tout simplement du smartphone qui offre la navigation la plus fluide du marché selon nos observations. La dalle 120 Hz choisie par la marque, couplée à OxygenOS 11, la nouvelle surcouche de OnePlus, très inspirée de Samsung One UI, offre une expérience de navigation sans aucun équivalent. Les animations sont parfaites et procurent véritablement une sensation haut de gamme. OnePlus a souvent été le roi de l’expérience utilisateur, il conserve encore une fois sa couronne.

LM / 01net.com – Symétrie : les bordures du OnePlus 8T en haut et au bas du mobile sont presque aussi fines que sur les côtés.

S’il est logiquement moins impressionnant que celui du 8 Pro, l’écran du OnePlus 8T dispose de jolis atouts. De définition Full HD+ et d’une diagonale de 6,55 pouces, la dalle OLED choisie par OnePlus peut atteindre les 820 cd/m2 de luminosité maximale selon nos tests en laboratoire. C’est excellent et cela permet au Chinois de rivaliser avec les meilleures marques du marché (le 8 Pro atteignait d’ailleurs les 860 cd/m2). Autre avantage, OnePlus fait la chasse aux bordures. Comme Apple et Google, la marque chinoise est parvenue à incurver la nappe de contrôle au bas de l’écran pour réduire ce qu’on appelait autrefois « le menton ». Ce n’est pas aussi impressionnant que sur l’iPhone 12 ou le Pixel 5, mais c’est néanmoins bien plus satisfaisant qu’autrefois.

LM / 01net.com – On peut insérer deux cartes SIM dos à dos dans un OnePlus 8T.

Pas de révolution du côté de la photo

En apparence, le OnePlus 8T ressemble à n’importe quel autre OnePlus. Il est fin (8,4 millimètres), plutôt léger (188 grammes), dispose toujours d’un interrupteur latéral pour passer rapidement en mode silencieux et arbore l’emblématique logo « 1+ » à son dos.

Cependant, il y a un changement colossal cette année : le module caméra du smartphone n’est plus centré comme auparavant. OnePlus cède à la tendance générale et choisit un module caméra rectangulaire placé en haut à gauche, comme la grande majorité des smartphones sortis en 2020. Ce n’est pas très beau mais, selon la marque, cette nouvelle disposition permet d’améliorer le système de refroidissement du smartphone. Espérons que ce sacrifice esthétique serve effectivement à quelque chose.

LM / 01net.com – Le OnePlus 8T perd l’originalité de ses prédécesseurs, il ressemble à tous les autres appareils avec son module caméra en haut à gauche.

À l’heure de l’écriture de ces lignes, nous n’avons pas suffisamment joué avec l’appareil photo du OnePlus 8T pour nous forger un avis définitif. Sachez cependant qu’il y a très peu de nouveautés hardware. OnePlus se contente d’un objectif principal (f/1.7), lié au capteur IMX586 de Sony de 48 Mpix et d’un ultra grand-angle, lié à un capteur IMX488 de 16 Mpix. On trouve aussi un capteur Macro de 5 Mpix et un capteur de profondeur… Rien de bien révolutionnaire. Les nouveautés sont surtout d’ordre logiciel avec l’apparition d’un mode nuit vidéo, d’un mode bokeh vidéo et d’une option d’ultra-stabilisation 4K. Avec des changements si maigres, on doute que OnePlus devienne subitement excellent en photo, domaine dans lequel il a souvent été en dessous de la concurrence. Espérons que des tests plus complets nous donnent tort.

Une recharge 65W au programme

Peut-on vraiment parler ici de révolution ? Officiellement, OnePlus présente son chargeur WarpCharge 65 comme une innovation majeure. La marque chinoise réussira peut-être à en tromper certains mais, en réalité, le chargeur de 65W fourni avec le OnePlus 8T est une réplique du chargeur de 65W fourni avec les appareils Oppo. Ce n’est pas vraiment étonnant, les deux marques appartiennent au même groupe, BBK Electronics. Après nous avoir longtemps fait croire qu’elles étaient indépendantes, OnePlus et Oppo se rapprochent de plus en plus ces derniers temps. 

01lab – La courbe de recharge du OnePlus 8T.

Ainsi, le OnePlus 8T dispose de deux batteries (cela lui permet de disposer au total de 4500 mAh). Grâce à ce subterfuge, l’énergie émise par son chargeur de 65W (10V 6,5A) est divisée en deux. On a ainsi deux fois 5V 6,5A ce qui permet de conserver une recharge basse tension du début à la fin et de ne pas abîmer la batterie. Selon nos mesures en laboratoire, 41 minutes suffisent à recharger intégralement l’appareil. En 5 minutes, on gagne 26%. Efficace !

En revanche, contrairement au OnePlus 8 Pro, le OnePlus 8T ne se recharge pas sans-fil. Vivement un OnePlus 9 doté de ces deux technologies qui, pour le coup, sont toujours aussi enthousiasmantes.

À partir de 599 euros

Doté d’un processeur Snapdragon 865, de 8 ou de 12 Go de RAM, de 128 ou 256 de Go de stockage non extensibles, le OnePlus 8T relève sans surprise de la catégorie des smartphones haut de gamme. Sa surcouche OxygenOS 11, qui gagne un nouveau design extrêmement pratique cette année, lui offre vraiment un bel avantage sur la concurrence. Nous avons hâte de le tester plus longuement !

Lancé le 20 octobre aux tarifs de 599 euros (8+128 Go) et 699 euros (12+256 Go), le OnePlus 8T est un vrai « flagship killer » dans l’ADN de la marque chinoise. Malgré son chargeur de seulement 30W, le OnePlus 8 Pro conserve, pour sa part, son prix de 899 euros… 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche