Passer au contenu

Premiers tests du OnePlus 7T Pro : le changement, ce n’est pas maintenant

Disponible le 17 octobre au tarif de 759 euros, le OnePlus 7T Pro ne se différencie de son prédécesseur que par quelques nouveautés mineures. Est-ce assez pour vous donner envie de changer de smartphone ?

Sorti en mai dernier, le OnePlus 7 Pro fait indéniablement partie des meilleurs smartphones Android de l’année. À l’exception de quelques points (comme l’absence de recharge sans-fil ou son appareil photo un peu trop lent), le mobile se hisse sans soucis au niveau des meilleurs comme l’iPhone 11 Pro ou le Samsung Galaxy S10.

Comme à son habitude, OnePlus vient de présenter la révision automnale de son dernier appareil. Quelques jours après le OnePlus 7T (dont on connaît enfin le coût, soit 599 euros), c’est au OnePlus 7T Pro de voir le jour. Son prix de 759 euros paraît de prime abord plus haut qu’auparavant mais ce montant relève surtout de l’abandon de la version 128 Go. Seule la version avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage reste en effet au catalogue. En attendant la publication de notre test complet, voici nos premiers résultats de tests de ce 7T Pro, tout droit sortis de notre laboratoire.

À lire aussi : Premiers tests du OnePlus 7T : le « flagship killer » des débuts est-il de retour ?

Quelles différences entre le 7T Pro et le 7 Pro ?

En apparence, le OnePlus 7T Pro est quasiment identique à son prédécesseur. À l’exception d’un micro dorsal placé à gauche de son triple module caméra, le smartphone reprend exactement le même design que le 7 Pro. Son écran OLED 90 Hz de 6,67 pouces reste incurvé sur les côtés, sa caméra frontale se cache toujours dans un tiroir mécanique et son dos est une nouvelle fois composé d’un verre mat.

LM / 01net.com – La seule différence visuelle qui permet d’identifier le OnePlus 7T Pro face au 7 Pro se situe à son dos, sous la forme d’un micro visible à gauche du triple module caméra.

En réalité, il existe tout de même de petites différences supplémentaires entre le smartphone d’octobre et celui de mai. Citons notamment l’objectif principal qui bénéficie d’une meilleure ouverture (f/1.6 contre f/1.7), la possibilité de prendre des photos macro avec l’ultra grand-angle et l’intégration d’un nouveau processeur, le Snapdragon 855+. Du côté des tests, la capacité de la batterie passe de 4085 mAh contre 4000 mAh, ce qui est assez négligeable, mais le smartphone se recharge un plus vite grâce à la technologie WarpCharge 30T, 1h19 contre 1h21, ce qui est, là aussi, négligeable. Enfin, l’écran se montre, selon nos mesures, un tout petit peu plus lumineux : 621 cd/m² contre 603 cd/m²… ce qui n’est a priori pas perceptible à l’oeil nu.

A la lecture de ce paragraphe, vous vous dites que nous avons peut-être gardé le meilleur pour la fin. Au risque de vous décevoir, à la lueur de ces premiers tests, nous n’avons pas relevé d’autres différences entre le OnePlus 7T Pro et le OnePlus 7 Pro. Nous voilà face à la plus petite évolution jamais vue sur un smartphone de la marque.

LM / 01net.com – La caméra frontale du OnePlus 7T Pro se cache dans un pop-up.

Que disent précisément nos tests ?

Nous évoquions, l’écran un tout petit plus lumineux du OnePlus 7T Pro face au 7 Pro. Cela nous fait d’autant plus déplorer la différence mesurée avec le 7T classique présenté le 26 septembre dernier. En effet, pourtant vendu moins cher, ce dernier offre une bien meilleure luminosité (733 cd/m2 contre 621). C’est la preuve que, contrairement au printemps dernier, la marque a concentré ses efforts sur le petit 7T en délaissant l’itération Pro. En revanche, nous apprécions toujours autant sur le 7T Pro le taux de rafraîchissement de 90 Hz de l’écran. Cela lui permet de bénéficier d’une fluidité de navigation  bien plus élevée que chez ses principaux concurrents. Bien que moins lumineux que celui du 7T, l’écran du OnePlus 7T Pro reste donc tout aussi somptueux. 

En revanche, l’autonomie continue de nous décevoir comme sur le 7 Pro. OnePlus n’a toujours pas trouvé de solution quant à la consommation excessive liée à l’écran 90 Hz. Le smartphone perd encore une vingtaine de minutes par rapport au 7 Pro qui n’offrait déjà pas une autonomie d’exception. Il n’est pas impossible qu’Android 10, tout juste sorti, soit également à l’origine de cette surconsommation énergétique. Il n’y a plus qu’à espérer qu’une mise à jour améliore le tout prochainement puisque, comme notre graphique vous le montre ci-dessous, OnePlus accentue l’écart avec la concurrence… dans le mauvais sens. 

Cliquez-ici pour consulter notre graphique interactif. 

Enfin, y a-t-il des améliorations notables du côté de la photo ? Véritable point de discorde sur le dernier modèle, le triple module caméra du OnePlus 7T Pro n’évolue que trop peu pour être susceptible d’afficher de réelles différences. Notre test complet du mobile évoquera cette partie de manière plus détaillée mais, à l’heure de la rédaction de cet article, nous n’avons pas ressenti de grande amélioration. Le OnePlus 7T Pro bénéficie d’un bon appareil photo mais reste victime des lenteurs de son application et de son autofocus capricieux. Précisons tout de même qu’il offre une qualité globale très satisfaisante et devrait assurer la plupart des besoins. 

Faut-il acheter le OnePlus 7T Pro ?

Si le manque de nouveautés est clairement au cœur de cet article, rappelons tout de même que, comme son prédécesseur, le OnePlus 7T Pro fait très certainement partie des meilleurs smartphones haut de gamme de 2019. À 759 euros, peu de produits offrent un aussi bon concentré de design et performances. 

Lire les caractéristiques complètes du OnePlus 7T Pro

Lire les caractéristiques complètes du OnePlus 7T

Ainsi, les personnes qui achèteront le OnePlus 7T Pro en seront très certainement très satisfaites et ne se rendront même pas compte de l’absence de nouveautés. En revanche, nous ne pouvons que recommander aux propriétaires d’un OnePlus 7 Pro de passer, pour cette fois, leur tour. Mieux vaut attendre le OnePlus 8 Pro de 2020 qui, espérons-le, fera un peu plus d’efforts. Rappelons aussi que le OnePlus 7T traditionnel est pour le coup riche de nouveautés et pourrait bien devenir la meilleure affaire de l’année. 

Les OnePlus 7T et 7T Pro sont d’ores et déjà proposés en précommande sur le site de OnePlus mais aussi chez FNAC, Darty, Bouygues Telecom et Amazon

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche