Passer au contenu

Premiers tests du LG G6 : un écran impressionnant… mais qui pose quelques questions

En attendant notre test complet, voilà les premiers résultats du labo de 01net.com du LG G6. Si son grand écran est très plaisant, son ratio original n’affiche pas forcément les vidéos et les jeux en plein écran.

En l’absence du Galaxy S8, c’était certainement le smartphone le plus impressionnant du dernier Mobile World Congress. Avec son immense écran de 5,7 pouces, le LG G6 promet en effet un encombrement réduit.

01net.com – Malgré son grand écran de 5,7 pouces, le LG G6 n’est pas très encombrant.

C’est tout à fait ce que l’on se dit lorsqu’on le manipule pour la première fois : l’appareil ne parait pas démesuré. Il est même plus petit que qu’un iPhone 7 Plus, qui prend un nouveau coup de vieux, comme maintenant à chaque sortie d’une modèle concurrent haut de gamme.

La finition de l’appareil est tout simplement parfaite. On retrouve à son dos – tout en métal brossé, les deux objectifs photo et également le bouton de déverrouillage, intégrant le capteur d’empreintes digitales. Avec une telle proportion de la face avant occupé par l’écran, le constructeur a en effet gardé ce système au dos de l’appareil. On remarque cependant que le capteur d’empreintes n’est pas d’une rapidité foudroyante, par exemple bien plus lent que celui du dernier Huawei P10.

01net.com – Au dos de l’appareil, les deux objectifs photo et le capteur d’empreintes digitales du LG G6.

Côté performances, le G6 tient plutôt ses promesses grâce à son Snapdragon 821 à 2,35 GHz. Avec 145 969 points mesurés au benchmark AnTuTu 6, il reste cependant un ton en-dessous du OnePlus 3T (165 143 points), l’un des rares smartphones du marché à intégrer la même puce de Qualcomm. Il est difficile toutefois de s’en rendre compte à l’usage tant le G6 parait réactif et puissant, notamment dans le domaine des jeux 3D.

Mais l’écran est certainement l’un des éléments les plus importants de ce smartphone. Côté caractéristiques, la dalle IPS fournit un superbe taux de contraste de 2 222:1, parmi les plus élevés que nous ayons mesurés dans cette technologie. Sa luminosité de 472 cd/m² est moins satisfaisante. Mais avec un tel contraste, la lisibilité est assurée même en plein soleil.

01net.com – La connectique du LG G6 est un port USB Type-C.

Le point le plus intéressant de cet écran est certainement son ratio très spécifique de 18:9 (avec une définition de 1 440 x 2 880 pixels). Indispensable pour recouvrir l’essentiel de la face avant du smartphone sans l’élargir, ce format implique malgré tout quelques concessions.

Par exemple, une vidéo en 16/9 sera affichée avec deux bandes noires de chaque côté, même chose pour les jeux. Au format vertical, ces derniers afficheront une bande noire en haut et en bas. C’est le cas que nous avons constaté avec Super Mario Run. Une option permet bien d’adapter le jeu à ce ratio inédit, mais elle rogne forcément les bords du jeu lorsqu’il est affiché en plein écran.

Selon le format (16:9, 16.7:9 ou 18:9), la taille des bandes noires diminuent, voire disparaissent.

Cependant, LG avait précisé lors du lancement de l’appareil à Barcelone que plusieurs jeux seraient nativement compatibles, c’est notamment déjà le cas pour Temple Run 2 ou Crossy Road, nous avons pu le vérifier aussi sur Spider-Man Unlimited qui s’affiche en effet par défaut en plein écran.

Les différents ratios proposés et le message d’avertissement pour la version plein écran.

Reste désormais à savoir si les éditeurs vont généraliser ce genre d’initiative pour leurs jeux et applications. Le prochain Galaxy S8 pourrait accélérer cette tendance. Le cas échéant, il serait dommage que de tels écran ne soient pas exploités pleinement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi