Passer au contenu

Premiers tests du Huawei Mate 20 Pro : un superbe écran doublé d’une autonomie de choc

À peine annoncés, les nouveaux Mate sont désormais en test au laboratoire de 01net.com. Que vaut le Mate 20 Pro, le smartphone le plus ambitieux jamais conçu par Huawei ? On vous livre nos premiers résultats.

Le Mate 20 Pro impressionne par son design futuriste et ses caractéristiques de rêve. Écran OLED de 6,39 pouces incurvé sur les côtés, processeur Kirin 980, triple module caméra, batterie de 4200 mAh, charge « ultra rapide »… Le smartphone dispose même d’une réplique du Face ID d’Apple et d’un capteur d’empreintes digitales caché sous le verre de l’écran.

Le Huawei Mate 20 Pro est-il vraiment un smartphone d’exception ? En attendant de pouvoir répondre à cette question à l’occasion d’un test complet, voici nos premiers tests. Son écran est-il aussi bon que celui d’un iPhone XS? Son autonomie surclasse-t-elle vraiment la concurrence ? Notre réponse ci-dessous.

Un écran parmi les meilleurs

Prenez l’écran Infinity d’un Galaxy S9+ et greffez-lui l’encoche d’un iPhone XS Max : vous obtenez l’écran du Mate 20 Pro. Avec à la clé un design tout aussi élégant.

01net.com – L’écran du Mate 20 Pro est incurvé sur les côtés.

De technologie OLED, l’écran du Huawei Mate 20 Pro dispose d’un taux de contraste infini qui livre des noirs profonds, parfaits pour savourer des vidéos ou jouer sur son mobile.
Son écran de 6,39 pouces de définition Quad HD+ offre une très haute résolution de 538 points par pouce qui surpasse bon nombre de ses concurrents (y compris le Galaxy S9+ et ses 532 ppp, même si cela se joue dans un mouchoir de poche). La lisibilité qui est découle est parfaite. On est même bien au-delà de ce dont ont besoin nos yeux pour apprécier les moindres détails affichés à l’écran.

Avec une luminosité maximale mesurée de 629 cd/m², l’écran du Huawei Mate 20 Pro vient rivaliser avec celui de l’iPhone XS max, l’un des plus lumineux du marché (655 cd/m²). L’idéal pour une consultation en extérieur, y compris en plein soleil. 

Nous avons enfin mesuré la fidélité des couleurs. Dans son mode d’affichage par défaut, le Mate 20 Pro livre un Delta E de 5,24, moins bon que celui du P20 Pro, avec des blancs qui tirent sur le bleu. Rappelons que plus cet indice est proche de 0, plus les couleurs affichées à l’écran sont justes. En changeant le mode d’affichage (vers un mode dit « normal »), on obtient sur le Mate 20 Pro un Delta E de 2,81 nettement plus satisfaisant. Cela reste toutefois un peu moins bon que ceux des iPhone, Galaxy ou autre Pixel mais meilleur que celui du OnePlus 6.

Quoi qu’il en soit, au vu de ces quatre mesures, le Mate 20 Pro et dans une moindre mesure le Mate 20 (voir tableau ci-dessous) comptent indéniablement parmi les meilleures références du marché en termes de qualité d’affichage.

En route vers une autonomie de choc

Nous n’avons pas encore mesuré les performances du processeur Kirin 980 mais nous pouvons déjà affirmer qu’il se montre particulièrement efficace en matière de gestion de l’énergie. Le Mate 20 Pro, actuellement en cours de test d’endurance, est en passe d’aller au-delà des 15 heures d’autonomie à notre test polyvalent (le plus contraignant) et le Mate 20 tient déjà plus de 17 heures.  Avec ces résultats, il est vrai non définitifs, les Mate 20 pourraient bien prendre tous deux la tête des smartphones haut de gamme les plus endurants du marché. C’est assez impressionnant mais par forcément étonnant étant donné qu’ils embarquent de généreuses batteries (respectivement 4200 et 4000 mAh ).

Recharge super rapide

Enfin, Huawei introduit une technologie appelée « SuperCharge 2.0 » avec son Huawei Mate 20 Pro. Pour recharger intégralement notre exemplaire de test (de 0 à 100%), il ne nous a fallu attendre que… 1h04. Bluffant avec une batterie de 4200 mAh. En comparaison, un smartphone comme le Galaxy Note 9 (4000 mAh) met 2 heures à se recharger.

La technologie de charge rapide de Huawei qui fait appel à un chargeur 40 W est donc très performante… sans pour autant battre un record. Rappelons que le Oppo Find X (3300 mAh) met 31 minutes pour se recharger intégralement et conserve donc la première place de notre classement.

Rappelons que le Huawei Mate 20 Pro et le Mate 20, annoncés ce jour sont d’ores et déjà proposés à la précommande à respectivement 999 et 799 euros. Ils font d’ailleurs l’objet de promotions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche