Proposés respectivement à partir de 649 € et 899 €, les Pixel 7 et Pixel 7 Pro boxent dans la catégorie des smartphones haut de gamme. Un simple coup d’œil sur les deux produits et leurs fiches techniques permet de constater que Google n’a pas opéré de changement majeur.
La nouveauté la plus importante est sans doute l’arrivée de la puce maison Google Tensor G2 qui équipe les deux téléphones. Ce SoC ne mise pas tant sur ses performances brutes que sur sa capacité à calculer plus rapidement les informations relatives à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique.
Deux éléments dans lesquels Google est passé maître, offrant à ses téléphones des fonctionnalités logicielles inédites et des capacités photographiques remarquables. Des points sur lesquels nous aurons l’occasion de revenir en détail dans nos tests complets des Google Pixel 7 et 7 Pro. D’ici là, découvrons sans plus attendre les résultats des tests techniques de notre 01Lab.
Des performances dans la moyenne, mais à quoi bon ?
Le benchmark AnTuTu 9 met en avant les performances du nouveau SoC Google Tensor G2 des Pixel 7 et 7 Pro. Sans grande surprise, il se montre plus puissant que le Tensor premier du nom que l’on retrouve dans les Pixel 6 et 6 Pro.
Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, le Tensor 2 se positionne dans la moyenne haute face à ses concurrents. Ses performances sont supérieures à celles de la puce A15 Bionic de l’iPhone SE 2022 (sauf dans le test de mémoire) et à celles de la puce MediaTek Dimensity 8100-Max que l’on retrouve dans l’Oppo Reno 8 Pro.
En revanche, le Tensor 2 de Google reste moins performant, selon AnTuTu 9, que le SoC Exynos 2200 du Galaxy S22 et que le Snpadragon 8+ Gen1 qui équipe notamment le Xiaomi 12T Pro.
Les performances graphiques calculées avec 3DMark vont également dans ce sens. On note tout de même que l’iPhone SE 2022 reprend l’avantage grâce aux performances GPU de la puce A15 d’Apple. Le Snapdragon 8+ Gen1 du Xiaomi 12T Pro ne faiblit pas et reste premier de ce classement.
La bonne nouvelle vient sans doute de la stabilité des performances du Google Tensor G2, bien meilleures que celle de son ainé. En effet, les Pixel 6 et 6 Pro sont sujets au throtlling, qui fait baisser rapidement leurs performances à 50 % après quelques minutes de sollicitation.
Le Tensor G2 s’en sort bien mieux avec 69 % de stabilité sur le Pixel 7 et 73 % sur le Pixel 7 Pro. Une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent jouer sur les nouveaux téléphones de Google. La chauffe des deux produits est aussi maitrisée avec une très bonne amplitude thermique qui ne dépasse pas les 18 degrés.
Les performances brutes des Pixel 7 sont donc bonnes, sans être excellentes. Mais les chiffres ne font pas tout. L’optimisation logicielle joue aussi un rôle clé dans la réactivité et la sensation de fluidité au quotidien. Sur ce point, notre expérience nous amène à faire confiance à Google, mais nous ne manquerons pas de tout vérifier lors de nos tests complets à paraitre prochainement sur 01net.
Des écrans lumineux et parfaitement calibrés
Comme l’année dernière, Google distingue ses deux téléphones par leurs tailles, leurs définitions et le taux de rafraichissement de leurs écrans. Ainsi, le Pixel 7 est équipé d’une dalle de 6,3 pouces de 1080 x 2400 pixels avec un taux de rafraichissement de 90 Hz. De son côté, le Pixel 7 Pro a une diagonale plus généreuse de 6,7 pouces avec définition de 1440 x 3120 pixels et un écran rafraichit à 120 Hz.
Google n’a pas lésiné sur la qualité d’affichage en offrant à ses téléphones les meilleures luminosités mesurées ces 12 derniers mois dans cette catégorie de prix (entre 600 et 900 euros).
Pour ce qui est du respect des couleurs, les Pixel 7 sont aussi de très bons élèves. Avec des Delta E en dessous des 3 par défaut, les deux téléphones de Google passent sous la barre symbolique des 2 après avoir réglé les écrans dans les paramètres d’affichage. Retenez juste que les Pixel 7 ont les écrans proposant les couleurs les plus justes dans leur catégorie, avec l’iPhone SE 2022.
Une autonomie et une vitesse de charge en progression
Les batteries des Pixel 7 et Pixel 7 Pro font respectivement 4355 mAh et 5000 mAh. Des capacités en baisse par rapport aux 6 et 6 Pro dont les accumulateurs font 4614 mAh et 5003 mAh.
Mais le nouveau SoC Tensor G2 est passé par là, offrant aux nouveaux téléphones de Google une meilleure efficience. Cela se traduit par deux heures d’autonomie polyvalente supplémentaire pour le Pixel 7 Pro par rapport à son prédécesseur. Sur ce même test, le Pixel 7 gagne une heure et quinze minutes d’autonomie par rapport à son prédécesseur. Les Xiaomi 12T et Oppo Reno 8 Pro gardent une avance confortable, mais les Pixel 7 n’ont clairement pas à rougir.
En revanche, Google a décidé de ne pas toucher à la vitesse de charge de ses smartphones qui restent bloqués à 30W en filaire pour les deux modèles. Une stagnation en apparence, mais une progression dans nos tests.
En effet, les Pixel 7 et 7 Pro mettent environ 1 h40 pour se recharger complètement. C’est 20 minutes de moins que les Pixel 6 et Pixel 6 Pro de l’an dernier. On reste cependant encore très loin de la charge rapide des Xiaomi 12T Pro et Oppo Reno 8 Pro, tous deux capables de passer de 0 à 100 % de batterie en moins de 40 minutes.
La qualité photo et l’expérience logicielle comme arbitres
Sur les smartphones Pixel, la partie matérielle ne représente que la partie émergée de l’iceberg. Google a prouvé à plusieurs reprises que la qualité de ses smartphones repose aussi sur leurs capacités photographiques ainsi que sur les fonctionnalités logicielles au service de l’utilisateur.
En ce sens, les « petits plus » que l’on retrouve uniquement sur les Pixels permettent aux smartphones de se démarquer de la concurrence. On pense par exemple à la transcription des messages vocaux ou encore à la fonction « Pixel Call Screen » qui laisse le téléphone répondre à votre place en cas de suspicion d’appel indésirable. On peut également citer la gomme magique pour effacer de vos photos des objets ou des personnes en arrière-plan, ainsi que la nouvelle fonction pour « déflouter » une image.
Les blocs caméras des Pixel 7 sont aussi attendus au tournant. S’ils ne changent presque pas au niveau matériel, Google nous réserve encore une fois des surprises logicielles, notamment au niveau du zoom numérique.
Si les Pixel 7 et 7 Pro arrivent à convaincre sur ces deux points, Google pourrait avoir trouvé le parfait équilibre entre matériel et logiciel pour proposer une expérience utilisateur complète et convaincante. Rendez-vous prochainement sur 01net pour les tests détaillés des Pixel 7 et 7 Pro.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.