Après s’être diversifié sur l’entrée et le milieu de gamme en 2020, OnePlus revient en ce début d’année à ce qu’il fait de mieux, les smartphones haut de gamme. En complément d’une montre connectée, la marque chinoise vient de dévoiler deux nouveaux appareils, les OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro (il existe aussi un OnePlus 9R réservé à l’Inde dont nous ne parlerons pas dans. cet article). 01net.com a eu l’opportunité de les essayer en avant-première, il y a quelques jours, et vous livre les premiers résultats de ses tests.
OnePlus 9 Pro, pas mal d’innovations
Il fut un temps où OnePlus ne savait pas innover. Connu pour ses prix cassés, le constructeur chinois n’essayait pas vraiment de proposer des nouvelles choses. Depuis quelques années, montée des prix oblige, OnePlus fait enfin des efforts. Le nouveau OnePlus 9 Pro en est l’illustration et se dote de nombreuses technologies inédites ou encore très rares. Il pourrait s’agir de l’un des appareils les plus intéressants de l’année… à condition que les promesses soient tenues.
Commençons par le design de l’appareil. Le smartphone revêt un cadre en aluminium, un dos en verre au rendu original (le haut est mat, le bas a un effet miroir) et, surtout, dispose d’un magnifique écran incurvé. De définition Quad HD+, la dalle OLED choisie par OnePlus utilise la technologie LTPO qui permet au taux de rafraîchissement de varier intelligemment pour préserver l’autonomie de l’appareil.
Cependant, contrairement à Samsung ou à Oppo, la dalle utilisée par OnePlus est capable de varier entre 1 et 120 Hz, d’après la marque, ce qui est une grande première pour un smartphone (11-120 Hz chez les autres, seules quelques montres connectées descendent à 1 Hz).
On a hâte de voir si cela préserve vraiment l’autonomie au quotidien, notamment en mode Always On. OnePlus prétend aussi avoir réduit la latence tactile à 25 ms, ce qui pourrait plaire aux joueurs.
Selon les mesures de notre laboratoire, l’écran du OnePlus 9 Pro est très lumineux (856 cd/m2). Son incurvation, plus légère que l’année dernière, est aussi très agréable à regarder. Le design du smartphone est vraiment réussi. Nous en reparlerons dans notre test complet.
Recharge éclair
Autre changement de cette génération, OnePlus met le paquet sur la recharge ultra-rapide. Le chargeur fourni dans la boîte délivre une puissance de 65 W et permet, selon les mesures de notre laboratoire, de passer de 0 à 100% d’autonomie en 32 minutes. Le smartphone dispose de deux batteries de 2 225 mAh, ce qui lui confère une capacité totale de 4 500 mAh (les connaisseurs reconnaîtront la technologie SuperVOOC, d’Oppo, les deux marques se partagent désormais une partie de leur R&D).
En ce qui concerne la recharge sans-fil, OnePlus bat un record et atteint les 50 W. Pour en bénéficier, il faudra acheter un socle séparément.
Toujours pas de 5G chez OnePlus…
Côté performances, le OnePlus 9 Pro dispose du processeur Snapdragon 888 de Qualcomm et revendique une compatibilité 5G. Problème, ses prédécesseurs sont eux aussi techniquement compatibles 5G… mais n’offrent pas cette possibilité en France.
Interrogé par 01net.com, OnePlus dit espérer déployer la 5G fin mars pour Free, mi-avril pour Orange/Bouygues mais n’a aucune visibilité pour SFR. Bref, la compatibilité 5G de ces appareils est très hypothétique. Ce n’est pas digne du haut de gamme… et une nouvelle preuve du déclin progressif de la marque en France.
Hasselblad, les prémices d’un partenariat
Depuis plusieurs semaines, OnePlus vante son partenariat avec Hasselblad, le célèbre fabricant d’appareils photo (qui est notamment à l’origine des premières images sur la Lune en 1969). Cependant, ne vous laissez pas piéger par les belles promesses marketing. OnePlus a beau inscrire la marque « Hasselblad » au dos de ses nouveaux appareils, il ne s’agit pour l’instant que d’une opération de communication.
En effet, la marque nous a confirmé que le module caméra du OnePlus 9 Pro n’est pas fabriqué par Hasselblad. Dans le futur, le fabricant suédois devrait travailler sur les appareils photo des mobiles OnePlus (même si on peut douter de sa capacité à miniaturiser sa technologie), mais le constructeur chinois dépend pour l’instant de Sony.
Aujourd’hui, Hasselblad n’apporte que des filtres colorimétriques, un « branding » spécial (le mode Pro devient le mode Hasselblad Pro) et un filigrane personnalisé. Le tout est 100% logiciel.
Au dos du OnePlus 9 Pro, on trouve un quadruple module caméra avec un ultra grand-angle innovant, grâce au capteur IMX766 de Sony de 50 Mpix (le même que dans le Oppo Find X3 Pro). Le smartphone dispose aussi d’un capteur principal de 48 Mpix, d’un téléobjectif avec zoom x3,3 (8 Mpix) et d’un appareil photo monochrome.
Côté vidéo, le OnePlus 9 Pro peut filmer en 8K à 30 images par seconde. Pour rappel, aucune de ces lentilles n’est fabriquée par Hasselblad.
OnePlus 9, le futur roi du rapport qualité-prix ?
Pour 200 euros de moins, le OnePlus 9 offre une prestation très sérieuse. Le smartphone dispose aussi du processeur Snapdragon 888, est compatible avec la recharge filaire ultra-rapide 65 W, possède une batterie de 4 500 mAh et revêt presque les mêmes appareils photo (le zoom optique n’est pas là, les autres capteurs sont les mêmes).
En revanche, le smartphone est un peu plus petit (6,55 pouces, Full HD+), n’a pas de dalle LTPO (120 Hz constante LTPS) et se contente d’une recharge sans-fil d’une puissance de 15 W (c’est la première fois qu’un OnePlus non-Pro embarque la recharge sans-fil ceci dit). Son cadre est aussi recouvert de plastique, ce qui coûte moins cher que de l’aluminium.
Selon les mesures de notre laboratoire, il faut 31 minutes pour recharger intégralement le OnePlus 9, ce qui en fait l’appareil le plus rapide du marché. Son écran est presque aussi lumineux que celui du 9 Pro (833 cd/m2).
A découvrir aussi en vidéo :
Entre 719 et 999 euros
Commercialisé 719 euros (8+128 Go) ou 799 euros (12+256 Go), le OnePlus 9 classique sortira mi-avril. À un tel prix, il s’agit peut-être du meilleur « flagship killer » du moment, ce que nos tests vous confirmeront.
Le OnePlus 9 Pro, commercialisé 919 euros (8+128 Go) ou 999 euros (12+256 Go) arrivera lui le 31 mars. Nous vous proposerons son test complet dans les tous prochains jours.
Avant de foncer vers les OnePlus 9, nous vous encourageons tout de même à bien réfléchir. OnePlus, qui a fermé ses bureaux en France et ne semble plus vraiment prendre notre pays au sérieux (l’indisponibilité de la 5G en est la preuve), ne se montre pas vraiment très rassurant quant à son futur. Ses smartphones sont peut-être excellents, mais sera-t-il capable d’offrir un suivi régulier dans les prochains mois et années ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.