Passer au contenu

Premiers tests de l’Asus Zenfone 6 : son autonomie met KO la plupart de ses concurrents

Avec une batterie de 5000 mAh et la promesse d’un logiciel bien optimisé, Asus annonce pour son nouveau smartphone haut de gamme une endurance de choc. Pari tenu.

Asus dévoilait le 16 mai dernier à Valence en Espagne, son tout dernier fleuron le Zenfone 6. Bien plus grand et plus sophistiqué que son prédécesseur le Zenfone 5Z, ce smartphone embarque notamment une batterie de 5000 mAh, une très haute capacité sur le marché du haut de gamme. Elle dépasse même celle du Huawei P30 Pro, une référence sur le secteur (4200 mAh). 

A quelques minutes du record

Bien sûr, la plus grosse batterie du monde ne vaut rien sans une bonne optimisation logicielle. De ce côté, Asus n’a pas chômé pour améliorer la réactivité de son smartphone et son endurance, grâce notamment à une bonne dose d’intelligence artificielle dans sa surcouche ZenUI. Visuellement fort heureusement, cette surcouche du constructeur se limite désormais au strict minimum en termes d’application préinstallées… pour faire la part belle à l’OS de Google dans sa version Pie. Avis aux amateurs d’Android Stock.

Lionel Morillon – 01net.com – La fonction qui limite l’utilisation de la batterie pour les applis peu utilisées.

Après les promesses, passons au verdict de notre labo. A notre test d’autonomie polyvalente qui mêle divers usages plus ou moins gourmands en ressources, le Zenfone 6 a tenu 16h54. Sur le marché du haut de gamme, seul le P30 Pro fait mieux… mais seulement d’une trentaine de minutes.
Asus ne passe pas loin du record. C’est d’autant plus louable que son smartphone coûte de 499 à 599 euros, selon les versions. Alors que le prix du P30 Pro débute à… 999 euros !

En streaming vidéo, en revanche, le Zenfone 6 s’impose nettement, loin devant le P30 Pro et surtout devant ses vrais rivaux, le Xiaomi Mi 9 (à partir de 499 euros) ou le OnePlus 7 Pro (à partir de 709 euros), des smartphones qui offrent un équipement très haut de gamme pour un prix « abordable », comme chez Asus. 

En autonomie en appels, c’est cette fois le OnePlus 7 Pro qui coupe l’herbe sous le pied du mobile d’Asus. Ce dernier tient tout de même plus de 22h en communications, largement de quoi lui assurer la note maximale.
Le Zenfone 6 tient donc ses promesses grâce à sa solide batterie.

Une jolie réussite qui ne nuit pas trop à son design. Le Mi 9 reste le plus élancé grâce à sa « petite » batterie de 3300 mAh. Plus dodu et un peu plus volumineux, le mobile d’Asus se situe entre P30 Pro et le Oneplus 7 Pro (ce dernier est équipé, il est vrai, d’un écran vraiment très grand de 6,67 pouces). 

Charge rapide : on a vu mieux !

Pour accueillir une batterie de 5000 mAh tout en restant svelte, le Zenfone 6 a dû se passer de la charge ultra rapide qui commence à percer chez de nombreux constructeurs. Il faut donc compter 2h15 pour le recharger de 0 à 100 %. Soit 1h à 1h20 de plus que ses 3 concurrents.  
On est pas loin du bonnet d’âne sur le marché du haut de gamme. Certes l’iPhone (plus de 3h) et le Sony Xperia XZ3 (2h41) font pire avec de plus petites batteries mais ils ne bénéficient pas de la charge rapide en standard…

Pour le Zenfone 6, il faut toutefois relativiser ce résultat, décevant au premier abord. Sa batterie qui offre la plus haute capacité est forcément plus longue à recharger. Comme l’explique Asus, son smartphone devrait passer sans trop de problème le cap des deux jours d’autonomie… et une petite heure branché sur le secteur lui redonnera sans problème une nouvelle journée d’autonomie.

Nous l’avons vérifié, en tout juste 45 minutes de charge rapide, le Zenfone 6 recouvre 50 % de batterie. Avec ce smartphone, les utilisateurs ne devraient pas avoir à redouter la panne sèche. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER