Passer au contenu

Premiers PC et PDA Sony en France

Le constructeur japonais proposera courant novembre, dans l’Hexagone, un ordinateur haut de gamme dédié à l’imagerie numérique et un PC de poche sans clavier fonctionnant avec PalmOS et bardé de fonctions multimédias. Nous avons testé la version japonaise de cet assistant personnel.

C’est à l’occasion d’une conférence européenne à Genève la semaine dernière que le constructeur japonais a annoncé le lancement attendu d’un ordinateur multimédia et d’un assistant personnel, Clié, sur le marché français.Le PCV-RX1, le premier PC de Sony, qui sera commercialisé cet automne en France, est une machine destinée avant tout aux utilisateurs qui souhaitent faire du montage vidéo et de la retouche d’image chez eux. Pour ce faire, le constructeur a doté son PC d’un puissant processeur Pentium 4 à 1,7 GHz, associé à 256 Mo de mémoire et un gros disque dur de 80 Go pour le stockage des données. A cela s’ajoute une suite de logiciels composée de Photoshop Element et Premiere 6 (en version limitée) d’Adobe. Le tout sera proposé début novembre, sans écran, au prix de 12 000 francs (1 829 euros).Jérôme Bouteiller, chef de produit Desktop chez Sony Europe, confesse toutefois qu’une version plus évoluée du PCV-RX1 est déjà à l’étude. Prévue pour début 2002, elle viendrait notamment corriger certains défauts de jeunesse, à l’instar de la carte graphique installée, une Geforce 2 MX 200 aux performances limitées, qui plus est dépourvue de sortie télé.Si Sony déclare aujourd’hui lancer son premier PC en France, une annonce similaire avait déjà été faite dans ce sens il y a tout juste un an. Cet été, le constructeur aurait dû lancer le PCV-LX1, un PC ultra-compact doté d’un écran plat de 15 pouces et d’une offre logicielle comparable à celle du PCV-RX1. Si ce lancement eut bien lieu en Allemagne et au Royaume-Uni, il fut en revanche annulé à la dernière minute en France. Raison invoquée : une étude tardive aurait subitement mis en avant l’inadéquation du produit avec les attentes des utilisateurs français.

La meilleure résolution jamais atteinte sur un agenda

Le deuxième produit annoncé par Sony était également très attendu en France. Le Clié PEG-N770c arrivera à la même période que le PC multimédia. Construit autour du récent processeur Motorola Dragonball cadencé à 33 MHz, cet assistant numérique embarque la dernière version du système d’exploitation leader du marché PDA, PalmOS 4.1.Outre un design soigné, le PEG-N770c bénéficie pour s’imposer de la meilleure résolution jamais atteinte sur ces agendas : 320 x 320 pixels en 65 536 couleurs contre 160 x 160 pixels pour son principal rival, le Palm m505 en vente depuis mai dernier.Le Clié souhaiterait même rivaliser avec les agendas sous PocketPC, le système d’exploitation concurrent signé Microsoft. Il a pour cela été doté de fonctions audio (lecteur MP3) et vidéo, quoique limitées dans la mesure ou l’assistant ne bénéficie que de 8 Mo de mémoire de base, extensibles avec des cartes au format MemoryStick.Une ombre au tableau demeure : de l’aveu même de Sony, l’usage de la couleur et des fonctions multimédias grève assez lourdement l’autonomie de la batterie. Il faudra se contenter d’environ 7 h 30 d’utilisation réparties sur quinze jours, soit environ 30 minutes par jour.Côté prix, le Clié PEG-N770c s’affichera aux alentours de 4 500 francs (686 euros). Palm ayant récemment annoncé une baisse de tarif sur son dernier agenda, le m505, le PDA Sony devrait être l’agenda sous PalmOS le plus cher du marché au moment de sa sortie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Alzieu (envoyé spécial à Genève) pour