Passer au contenu

Premiers Pas, un incubateur à Cherbourg

Lancé par sept business angels, Premiers Pas se distingue par sa localisation et son fonctionnement, qui ressemble fortement à une pouponnière pour jeunes créateurs.

Enfin un incubateur au nom français ! Face à des Tocamak, Kangaroo ou 1QB, Premiers Pas vient d’être officiellement inauguré à Cherbourg. Ce n’est pas le premier à être situé en région, mais il assure cependant être le seul à proposer les trois services nécessaires à la création d’une entreprise : la prise en charge de l’administration juridique, le financement, et le conseil.L’administation juridique est assurée par Sylvie Le Granché et le financement par un ensemble de business angels et de grands groupes français : Alcatel, la Caisse des dépôts et consignations, EDF-GDF et la Cogema. L’activité économique de Cherbourg dépend fortement de la présence de la Cogema. Le fonds dont dispose l’incubateur se monte pour l’instant à 7 millions de francs et devrait rapidement passer à 40 millions. Enfin, les administrateurs de Premiers Pas tiennent tout particulièrement au conseil, affirmant s’occuper quotidiennement des jeunes pousses sous tutelle.

Garder le contrôle sur les créateurs

En moyenne, Premiers Pas investira 800 000 francs par projet, mais, démarche originale, cet argent sera donné aux créateurs en plusieurs versements réguliers. ” Cela nous permet de garder le contrôle à tout moment “, explique Patrick Le Granché.Aujourd’hui, la pouponnière héberge deux projets : Waterlitz, une offre en ligne de formation aux langues étrangères pour entreprises et Placedusport, un site de vente et d’informations concernant les sports comme le tir-à-l’arc, le badminton, etc. Par la suite, Premiers Pas compte avoir, en permanence, sept projets en développement.En ce qui concerne sa rémunération, Premiers Pas prend 20 % du capital de la jeune pousse, qui reste entre 8 et 12 mois dans ses murs. L’ouverture d’autres pouponnières dans d’autres régions de France est déjà à l’étude, notamment grâce à lappui de la Caisse des dépôts et consignations.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karine Solovieff