Depuis l’ère Apple Silicon, les Mac changent de puce à vive allure (même si c’est plus long pour certains modèles comme le Mac Studio ou l’iMac). Après la puce M4 inaugurée au printemps dernier avec les iPad Pro puis sur l’iMac, le Mac mini et le MacBook Pro fin octobre, ce moteur devrait prendre place sous le capot des MacBook Air 13 et 15 pouces au début de l’année prochaine.
La cadence infernale des puces Apple
Mark Gurman de Bloomberg s’attend aussi à des Mac Studio et Mac Pro avec des variantes plus puissantes de la M4 d’ici la fin de l’année prochaine. Mais nous serons alors déjà entrés dans un nouveau cycle, croit savoir Ming-Chi Kuo ! L’analyste explique en effet que la production de masse de la puce M5 débutera dans le courant du premier semestre 2025, puis ce sera le tour des M5 Pro et M5 Max dans la deuxième moitié de l’année. La M5 Ultra pourrait être produite à partir de 2026.
Les premiers Mac à bénéficier de la M5 pourraient être les MacBook Pro en octobre, puis ce sera le tour des MacBook Air au printemps 2026, des Mac Studio et Mac Pro plus tard dans le courant de l’année (ou en 2027). Quant à l’iMac et au Mac mini, les paris sont encore ouverts.
Les puces M5 devraient bénéficier d’une gravure N3P chez TSMC (3 nm de 3e génération, la M4 étant gravée en 3 nm de 2e génération). Kuo ajoute que les serveurs Apple destinés aux travaux d’intelligence artificielle pourraient intégrer eux aussi une variante de la M5 avec un processeur et un GPU séparés afin d’améliorer les performances thermiques.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Ming-Chi Kuo