Passer au contenu

Premiers écrans plats à moins de 1000 dollars

IBM a lancé cette semaine aux Etats-Unis trois nouveaux modèles à prix compétitifs. Le premier, un 15 pouces, coûtera 979 dollars.

Selon un représentant d’IBM, à ce prix, le T54A, se positionnera comme le moins cher du marché américain dans sa catégorie.
Equivalent à un écran 17 pouces cathodique en termes de surface d’affichage, ce nouvel écran LCD d’IBM convient à un usage bureautique autant qu’à la navigation sur Internet.
Les deux autres modèles annoncés, le T74A (2 529 dollars) et le T86A (3 199 dollars) bénéficient, eux, d’une diagonale de 17 et 18 pouces, idéales pour les travaux graphiques.
En plus des ses canaux de distribution habituels, IBM commercialisera ces trois écrans sur son site marchand au mois de mai.Ce pavé jeté dans la mare par IBM pourrait vraisemblablement amener d’autres constructeurs d’écrans à revoir leurs tarifs à la baisse. Une aubaine certes, car selon les analystes, actuellement, les écrans LCD représentent seulement 5 à 6 % du total des moniteurs installés. Ce chiffre devrait doubler en 2003 selon certains, alors que pour d’autres, il faudra attendre deux ans de plus.
Les fabricants estiment qu’au-delà de 10 pixels défectueux sur 1 million, lécran doit être rejeté ! Cela explique le taux de pénétration relativement faible de ces écrans, handicapés par leur procédé de fabrication coûteux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Virolan