Passer au contenu

Premiers contacts avec l’iPhone 6 : coup de foudre pour un écran impressionnant…

Après une première rencontre à Cupertino, les nouveaux iPhone ont démontré leur pouvoir d’attraction. Pour autant, les principales nouveautés devront s’inscrire dans un temps plus long, celui du test, pour éventuellement justifier leur prix pour le moins conséquent.

C’est la première impression qui compte. Avec les deux nouveaux iPhone 6, Apple s’est enfin décidé à sauter le pas, à abandonner les écrans 4 pouces pour voir plus grand. Voire beaucoup plus grand et à suivre la voie qu’a ouvert la concurrence, Samsung en tête.

L’occasion pour la firme de Cupertino de rafraîchir sa technologie d’affichage en passant au Retina HD. Une dalle qui comprend encore plus de pixels, avec une résolution renforcée (1334×750 pixels en 326 ppp pour l’iPhone 6 et 1980×1080 pixels en 401 ppp pour l’iPhone 6 Plus) et un taux de contraste amélioré (respectivement 1400 et 1300:1 là où l’iPhone 5s atteignait 800:1). Sans même parler d’un rendu des couleurs assez incroyable, vif, nuancé, tout en profondeur.

C’est à grands traits la promesse faite par Phil Schiller lors de la keynote. Et c’est aussi la première chose qui saute aux yeux quand on voit un iPhone 6 allumé. Promesse tenue ! Les deux smartphones forcent le respect et offrent un affichage de très haute qualité qui a laissé toutes les personnes présentes sur les genoux. Et évidemment, l’iPhone 6 Plus impressionne davantage, de par sa taille et aussi par la possibilité qu’il offre d’afficher plus d’informations en mode paysage grâce à une interface remodelée et inspirée de celle de l’iPad. Ainsi, dans Mail, on  peut continuer à voir la boîte de réception tout en lisant un courriel. Ou encore, face à la page d’accueil, on voit le Dock passer sur le côté droit de l’écran pour pouvoir – autant que faire ce peut – utiliser l’iPhone à une main.

Finesse, légèreté

L’autre point commun qu’ont ces deux smartphones, c’est la surprise qu’ils suscitent quand on les prend enfin en main… Ils sont d’une légèreté telle (129 et 172g) qu’on a presque une impression de fragilité. L’iPhone 6 de 4,7 pouces est même plus léger que l’iPhone 5c, même si le 5s reste le poids plume de la famille.

Les deux smartphones 2014 se paient donc le luxe d’être plus larges et hauts tout en étant légers et surtout plus fins. Le gain en largeur, qui pourrait en effet être gênant pour une prise en main d’une seule main, est en parti compensé par les bords plus arrondis et le gain en finesse des deux boîtiers : 6,9 et 7,1 mm contre 7,6 mm pour l’iPhone 5s. Pour autant, les utilisateurs avec de petits doigts devront certainement mobiliser leurs deux mains pour s’en sortir. En l’occurrence, l’iPhone 6 (4,7 pouces), qui apparaît plus dans la norme que son grand frère, semble apporter moins de nouveautés que ce dernier et, lors de notre prise en main, a semblé moins retenir l’attention – et la nôtre et celle des personnes autour.

Le design qui ne nous avait pas vraiment séduit sur les photos prises sur des boîtiers « volés » est finalement plutôt agréable à l’œil et les antennes à l’arrière s’avèrent en définitive plutôt discrètes. Il va juste falloir prendre de nouvelles habitudes, car désormais le bouton Marche/Arrêt se trouve sur le côté droit. C’est un peu déroutant quand on a l’habitude des iPhone de générations précédentes.

iOS 8 et les nouveaux usages

Si iOS 8 sera disponible le 17 septembre au téléchargement et gratuitement, il faudra attendre deux jours de plus pour pouvoir profiter des iPhone 6 et des « exclusivités » qu’ils s’accordent, comme les ralentis en 240 images/seconde. Mais l’une des fonctions les plus intéressantes que nous avons pu voir démontrer à Cupertino est bien Apple Pay, le paiement mobile.

Avec une facilité assez déconcertante, il est ainsi possible de payer non seulement (via NFC) dans les magasins équipés de terminaux compatibles mais également sur les sites et applications des e-commerçants qui ont passé un accord avec Apple. C’est d’ailleurs certainement cette forme-ci d’utilisation de la fonction de paiement des iPhone 6 qu’on va utiliser en premier dans nos contrées. Apple Pay sera en effet opérationnelle en octobre aux Etats-Unis, mais aucune date n’est communiquée pour le marché français.

C’est en tout cas une des fonctions qui, à elle seule, pourrait valoir d’adopter un iPhone 6 et qui montre à quel point Apple avance par étape. La technologie de reconnaissance d’empreintes digitales, Touch ID, apparue avec l’iPhone 5s prend ainsi tout son intérêt et toute sa légitimité. Même chose pour Passbook, qui gère et sécurise les différents moyens de paiement et qui ne servait jusqu’à présent qu’à regrouper des coupons de réduction, des billets de cinéma ou des cartes d’embarquement.

Pour le reste des fonctions détaillées sur les fiches techniques et même l’utilisation pour la domotique ou la santé et le fitness, nous n’avons évidemment pas pu nous faire un avis raisonnable après une prise en main si courte, mais l’ensemble paraît séduisant. On ne peut toutefois s’empêcher de se gratter légèrement la gorge au vu du prix du modèle 128 Go de l’iPhone 6 Plus qui affiche 1019 euros sans subvention opérateur. Le seuil symbolique des 1000 euros est franchi, ce que même l’iPad – en perte de vitesse ces derniers mois – n’avait pas osé faire…

Lire aussi:

Notre dossier sur l’iPhone 6

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


de notre envoyé spécial à Cupertino, Pierre Fontaine