Passer au contenu

Les premiers câbles Thunderbolt 5 n’attendent pas les PC et les périphériques compatibles

De loin, difficile de distinguer un câble Thunderbolt 5 d’un Thunderbolt 4 — ou même 3 d’ailleurs, puisque tous ont des connecteurs USB-C. Mais en termes de capacités, ce n’est pas tout à fait la même chose. En attendant le tsunami de PC compatibles, voici déjà les premiers câbles.

Le Thunderbolt 5, dévoilé par Intel en septembre dernier, commence à faire son apparition dans les rayons des boutiques grand public. Le fabricant Cable Matters a en effet mis en vente plusieurs câbles T5 « certifiés Intel » d’une longueur allant de 30 cm à 10 mètres ; on trouve un modèle long d’1 m sur Amazon en France, au prix de 35 €.

Une histoire de câbles

Le Thunderbolt 5 offre des débits assez affolants pouvant grimper jusqu’à 120 Gb/s (avec une réception de 40 Gb/s) grâce au mode Bandwidth Boost. En dehors de ce mode, le T5 peut transmettre jusqu’à 80 Gb/s en simultané, en mobilisant deux lignes à 40 Gb/s, et recevoir jusqu’à 80 Gb/s sur deux autres lignes. Cet énorme tuyau est capable de prendre en charge deux moniteurs 6K, contre deux moniteurs 4K pour le Thunderbolt 4 (qui file jusqu’à 40 Gb/s).

Lire Le Thunderbolt 5 est trois fois plus rapide que le Thunderbolt 4

Tout cela est bel et bon, mais le hic c’est qu’il n’existe pratiquement aucun ordinateur compatible Thunderbolt 5, comme le rappelle The Verge ! En fait, on en compte un seul à l’heure actuelle qui est disponible dans le commerce : le Blade 18 de Razer, édition Mercury, qui coûte la bagatelle de 5 199 € ! Du côté des périphériques, malgré les annonces de plusieurs fabricants durant le CES en janvier, les moniteurs et les hubs de Belkin, OWC ou encore Sabrent se font toujours attendre.

Le Thunderbolt 5 est probablement l’avenir du Thunderbolt 4, mais les deux standards vont certainement cohabiter pendant encore de longues années (ce d’autant qu’on peut utiliser des câbles T4 sur des appareils T5).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Verge


Mickaël Bazoge