Un haut-parleur de grande qualité à prix raisonnable. C’était la promesse formulée par Amazon le 25 septembre 2019 lors de la présentation à Seattle de l’Echo Studio. Quelques semaines plus tard, nous avons pu l’écouter pour la première fois lors d’un événement organisé par la marque en France.
Les dimensions de cet appareil, commercialisé dès ce 7 novembre à 199,99 euros, se situent entre celles de l’enceinte One et celles du HomePod. Il mesure environ 20 centimètres de hauteur pour 17 cm de diamètre. Malgré son prix abordable, Amazon n’a clairement pas lésiné sur l’équipement qui est plus proche de celui embarqué par l’enceinte d’Apple (329 euros) que par celui du modèle de Sonos (229 euros).
Pas moins de cinq haut-parleurs
L’Echo studio intègre ainsi un haut-parleur médium de 51 mm orienté vers le haut et deux autres identiques vers la droite et la gauche. Vers l’avant, c’est un tweeter de 25 mm qui est employé. Enfin, vers le bas, un woofer de 133 mm se charge des fréquences graves. Un double évent vers l’avant et l’arrière permet, quant à lui, d’évacuer la pression générée par les haut-parleurs.
L’Echo Studio est homologué Dolby Atmos et sera compatible avec le format spatialisé 360 Real Audio de Sony, annoncé le 15 octobre dernier lors d’une conférence tenue par la marque japonaise à New York.
Même avec deux enceintes, pas de stéréo
La première démonstration à laquelle nous avons pu assister a été convaincante même si elle ne présage pas de l’issue de notre prochain test. Musicalement, sur de la pop moderne assez compressée, l’Echo Studio a montré un bel équilibre. Les basses sont certes là, mais pas omniprésentes. Les aigus sont bien détaillés, seuls les médiums nous ont paru être soumis à une distorsion assez rapidement.
Il est également possible de configurer une paire d’Echo Studio. Malheureusement dans ce cas, les deux voies ne sont pas séparées pour permettre un effet stéréo. C’est regrettable dans la mesure où la concurrence permet de le faire. Malgré tout, appairées ainsi, les deux enceintes assurent une belle ampleur du signal audio.
Elle fonctionne avec un Fire TV Stick
Cette paire peut également être reliée par exemple à un Fire TV Stick pour bénéficier du son de son téléviseur sur les enceintes. Là encore, impossible d’en utiliser quatre pour, par exemple, les utiliser comme satellites home cinéma arrière. Dommage, car la dynamique de l’ensemble paraît être bonne, entre de simples dialogues bien compréhensibles et des scènes d’action bourrées d’explosions.
Ce premier contact s’avère donc très prometteur en matière de qualité sonore, un peu moins pour ce qui concerne les fonctionnalités de l’appareil. Bien entendu, l’enceinte embarque Alexa et tous les services associés (Amazon Music, Apple Music, Spotify, Deezer) et les plus de 1 700 skills désormais disponibles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.