La mission donnée par Manuel Valls à ses ministres est claire. Comme l’a indiqué Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement et ministre de l’Agriculture, après le conseil des ministres du 27 août, les deux missions de cette nouvelle équipe est de « préparer la France de demain et de favoriser le développement du numérique. »
Cet objectif a été également été commenté par Axelle Lemaire, qui a conservé son poste de secrétaire d’État au Numérique : « C’est notre objectif, a-t-elle confié au micro de BFMTV. Emmanuel Macron [successeur d’Arnaud Montebourg au ministère le d’Economie et du Numérique, NDLR] s’intéresse de près au numérique. Il connaît l’importance de l’innovation, de l’internet et des nouvelles technologies ».
Divergences gouvernementales
Le travail commencé par Axelle Lemaire, en mai dernier, devrait ainsi se poursuivre en s’accélérant. Comme elle l’indique, le Premier ministre a demandé que les dossiers avancent « rapidement et efficacement ». Son objectif va donc consister à présenter au plus vite une loi sur le numérique. Rappelons que ce texte, réclamé sous le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, aurait dû aboutir en début d’année. L’objectif de cette loi est d’installer le numérique au coeur de la société en établissant des règles sur les données personnelles et en clarifiant le principe de neutralité.
Jusque-là, la difficulté reposait surtout sur des divergences gouvernementales. En présentant une équipe « soudée et solidaire », ces désaccords vont-ils disparaître ? Difficile à dire. En effet, selon les ministères, le numérique est une menace pour la sécurité, une opportunité économique et sociale ou le socle des savoirs de demain. Comme le martèle Manuel Valls depuis la démission du précédent gouvernement, « il va désormais falloir jouer collectif ! »
Lire aussi :
– Emmanuel Macron doit donner un nouvel élan au numérique français (27/08/2014)
– La nomination de Fleur Pellerin saluée par le milieu culturel (27/08/2014)
– Emmanuel Macron/Axelle Lemaire, un duo inédit pour le numérique (26/08/2014)
– Hadopi, Netflix… Fleur Pellerin devra faire mieux qu’Aurélie Filippetti (26/08/2014)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.