Passer au contenu

Première sortie pour Windows XP

Microsoft a partiellement levé le voile sur son futur système d’exploitation Windows XP. Au coeur du nouveau logiciel, une interface simplifiée et une meilleure prise en compte des appareils audio et vidéo.

” C’est certainement la plus importante mise à jour de Windows depuis la sortie de Windows 95. ” Bill Gates n’a pas caché son excitation en présentant pour la première fois en public la future version de son système d’exploitation, baptisée Windows XP.Il a également annoncé la disponibilité de la version bêta 2 du logiciel pour la fin du mois de février, avant une probable commercialisation du logiciel définitif dans le courant du second semestre de cette année. Deux versions seront proposées : Windows XP Home Edition, en remplacement de Windows Millennium (pour les particuliers), et Professional Edition à la place de Windows 2000 (pour les entreprises). Une version destinée aux serveurs est également programmée pour la fin de l’année.” Les gens veulent en faire plus avec leur PC “, a déclaré le fondateur de Microsoft à l’occasion de sa présentation. Windows XP est censé leur permettre d’exploiter les capacités audio et vidéo de leur ordinateur plus facilement. Il doit également prendre en compte l’utilisation croissante des appareils mobiles, tels que les organiseurs, les appareils photo et les baladeurs numériques.

De nombreuses améliorations

Pour appuyer ces déclarations, Bill Gates et Jim Allchin, l’un des responsables du développement de Windows, se sont livré à une série de démonstrations. Jim Allchin a notamment présenté un nouvel assistant logiciel destiné à faciliter l’utilisation des appareils photo numériques. Cet assistant guide l’utilisateur pas à pas pour l’aider à transférer ses photos sur son PC, puis à les imprimer.L’ensemble de ces améliorations seront intégrées au sein d’une nouvelle interface utilisateur, Luna. Cette dernière offre aussi un changement de look à Windows, avec des barres de tâches supplémentaires, mais toujours avec l’inamovible menu Démarrer des précédentes versions.Windows XP doit également offrir une fonction de maintenance à distance inédite. Elle permettra à un utilisateur de se connecter au PC d’un ami ou d’un spécialiste informatique, afin de se faire dépanner à distance. Microsoft aurait par ailleurs amélioré son service de mise à jour de pilotes par le Web.En revanche, l’éditeur est resté très discret sur la mise en ?”uvre des services .NET au sein de Windows XP. Il faudra sans doute attendre la version définitive du système dexploitation pour en savoir plus dans ce domaine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long