Passer au contenu

Première pub Google à la télévision, en clin d’oeil aux Ch’tis

EN BREF. La diffusion sur TF1, hier, 28 novembre, de Bienvenue chez les Ch’tis, le film de Dany Boon, a rassemblé le chiffre record de 14,4 millions de téléspectateurs…

La diffusion sur TF1, hier, 28 novembre 2010, de Bienvenue chez les Ch’tis, le film de Dany Boon, a rassemblé le chiffre record de 14,4 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 51 % de parts de marché. Google a donc été bien inspiré de choisir ce long métrage – qui a rendu furieusement tendance la région Nord-Pas de Calais (1) – pour diffuser son premier spot de pub à la télévision française.

Google s’est inspiré de son outil de création d’histoires pour construire sa réclame d’une minute, diffusée avant le film, et qui aurait coûté 300 000 euros. On y voit les différents outils de Google (moteur de recherche, images, géolocalisation, Google Maps) évoquer les Nordistes, leurs beffrois, leurs moules-frites, leur Maroilles. Sympathique, et bien vu, faut « l’arconnaître » 

(1) Signalons, au passage, et l’auteur de ces lignes est bien placé pour le savoir, que tous les habitants du Nord-Pas de Calais ne sont pas des « Ch’tis ». C’est le cas, par exemple, des habitants de la Flandre maritime (Dunkerque) ou d’une partie de la Flandre romane (Lille). Le film de Dany Boon se passe paradoxalement à Bergues, ville purement flamande et non ch’ti…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence