Alors que le désormais célèbre petit robot Philae est entré en hibernation, d’autres photos de la comète « 67P Tchourioumov-Guérassimenko » (« Tchouri » pour les intimes) nous parviennent, par l’intermédiaire de la sonde Rosetta, qui la tient toujours en ligne de mire. Parmi elles, une première photo en couleur fait actuellement le tour du Web. Ce qu’on y voit ressemble essentiellement… à une grosse patate brunâtre.
Cette photo a été réalisée par le système d’imagerie Osiris de la sonde. Celui-ci, en réalité, ne dispose pas de capteurs de couleur, mais d’un système de filtres. L’image en question a été obtenue par superposition de plusieurs photos, en utilisant successivement onze filtres, un filtre rouge, un filtre vert, un filtre bleu, etc. Ce qui explique aussi pourquoi le résultat est un peu flou, car les protagonistes étaient bien sûr en mouvement. Cette photo – et bien d’autres encore – sera présentée officiellement à l’occasion d’un congrès de géophysique à San Francisco.
Des goûts et des couleurs
Une discussion sur Reddit s’est enflammée également sur la réalité de ces couleurs. Les scientifiques estimaient, en effet, que « Tchouri » était d’un gris anthracite très foncé, donc plutôt noir comme du charbon. Cette photo ne serait donc pas une représentation réelle de la comète, mais une version colorisée qui met en avant les caractéristiques du relief de ce rocher de glace.
Lire aussi :
Atterrissage sur la comète: les premières photos du robot de Rosetta, le 12/11/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.