Passer au contenu

Première convention collective pour Internet

Patrons et syndicats se sont entendus, début juillet, sur la définition d’une extension de la convention collective du Syntec aux métiers de l’Internet. Parue au Journal officiel du 25 août, cette définition devrait être validée par le gouvernement courant septembre.

Avec l’extension de la convention de la fédération (lire notre article du 8/02/2001).” Il existait déjà deux conventions applicables aux métiers de l’Internet : celle des télécoms pour les tuyaux, celle du Syntec * pour la création de contenus informatiques. L’idée d’une troisième convention n’avait aucun sens “, explique Guy Schaeffer, directeur de la politique sociale de la fédération Syntec.Après six mois de négociations, l’accord a été signé le 5 juillet par la CGC, la CFDT, la CGT, la CFTC et le Syntec. Une demande d’extension de la convention est ensuite parue au Journal officiel du 25 août 2001.Selon la loi, toute personne opposée au projet doit faire connaître ses arguments dans les quinze jours. Si personne ne se manifeste, le gouvernement devrait valider par arrêt l’extension courant septembre.

Les risques d’une reconnaissance partielle

Avec l’accord, les appellations ” webmaster “, ” infographiste “, ” webdesigner ” ou ” webconsultant ” trouvent une première légitimité, associée à une grille de salaires correspondante aux qualifications des titres.Mais, malgré cet aspect positif, car plus clair pour les employés, la convention Syntec risque peu à peu de s’imposer par défaut dans la nouvelle économie.Pour Guy Schaeffer, ” le Syntec ne sort pas de son champ d’activité. Nous avons surtout souhaité reconnaître légalement le fait qu’un ingénieur peut aussi être ingénieur Web “, explique-t-il. Et de préciser :” Nous ne faisons pas d’OPA sur les sociétés qui n’appartiennent pas à notre champ de couverture. “Soit. Mais, la pratique le monte déjà, une grande majorité de start-up est associée de fait à la convention collective du Syntec. En ce sens, seule une extension des conventions collectives des autres secteurs d’activité pourra rétablir, sur Internet, la reconnaissance légale de compétences métiers du ” mortar ” dans le ” click “.* Syndicat patronal qui rassemble 800 groupes et sociétés françaises spécialisées dans les professions de lingénierie, des services informatiques, des études et du conseil, ainsi que de la formation professionnelle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mélusine Harlé