Passer au contenu

Première bêta d’Oracle Database 9i pour Itanium

Premier jour de sa conférence annuelle développeurs : Oracle dévoile la version Itanium de 9i Database et livre quelques informations sur la version 2 du serveur d’applications 9i et sur l’adaptation aux clusters de sa base de données.

Bon démarrage pour OpenWorld, la conférence annuelle organisée par Oracle à l’attention de sa communauté de développeurs, qui se tient cette semaine à San Francisco. Plus de 40 000 participants sont attendus, avec au menu les interventions de grands acteurs de l’informatique comme Craig Barrett, le PDG d’Intel, Scott McNealy, celui de Sun, ou encore Mike Ruettgers, le patron d’EMC.Côté produits, Oracle a présenté la première version bêta de sa base de données Oracle 9i Database pour les serveurs à base de processeurs Itanium. Jusqu’à présent, les développeurs d’Oracle ne disposaient, pour la nouvelle plate-forme d’Intel, que d’une version de démonstration d’Oracle 8i. La version bêta d’Oracle 9i pour Itanium est disponible immédiatement pour les développeurs par téléchargement concernant les systèmes Linux64, HP-UX Itanium et Windows XP 64 bits.A l’inverse des précédentes éditions d’OpenWorld, il n’est pas prévu d’annonces majeures de nouvelle base de données ou de serveur d’applications. En revanche, l’éditeur a livré quelques ” détails ” sur la prochaine version de son serveur d’applications 9i et sur l’adaptation, un peu tardive, de sa base de données aux architectures en grappe.

Les principaux constructeurs ont confirmé leur soutien à l’initiative RAC

Dans le but de rattrapter son retard vis-à-vis de concurrents comme BEA, Borland ou IBM, la version 2 de 9i Application Server adoptera enfin les standards définis pour les services Web comme WSDL (Web Service Description Language), SOAP et UDDI, et sera compatible avec J2EE 1.3 (dont Java Messaging Service et Java Connect Architecture). La version développeur du serveur est disponible dès cette semaine, tandis qu’une version finale est attendue au premier trimestre de l’année prochaine.L’éditeur a également lourdement insisté sur sa technologie de bases de données pour serveurs en grappe (clusters) appelée Real Application Clusters (RAC). Ce, au travers d’un panel de clients comprenant les sociétés Acxiom, FreeMarkets et Vector SCM.La technologie RAC permet notamment l’administration et le fonctionnement d’une grosse base de données sur plusieurs serveurs en grappe afin d’assurer un meilleur niveau de performance, de fiabilité et de sécurité. Les principaux constructeurs (Compaq, Dell, HP, Sun) ont confirmé leur soutien à l’initiative RAC avec lannonce de serveurs certifiés pour fonctionner avec cette technologie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, correspondant dans la Silicon Valley