Avec Android 16, Google revoit le calendrier de sortie de ses mises à jour. Jusqu’à présent livrées dans le courant de l’automne, les nouvelles versions majeures du système d’exploitation seront désormais fournies au printemps. Ce faisant, Google veut laisser davantage de temps aux constructeurs pour intégrer ces versions dans leurs smartphones.
Lire Android 16 arrivera beaucoup plus tôt l’année prochaine
Le premier aperçu pour les développeurs a été proposé dès novembre dernier, et c’est désormais au tour des utilisateurs les plus enthousiastes de tester les quelques nouveautés d’Android 16, avec une première bêta (les développeurs sont eux aussi fortement incités à l’installer pour s’assurer de la conformité de leurs applications). Seuls les smartphones Pixel sont compatibles, à partir du 6.
Tout comme Android 15 avant lui, Android 16 ne sera pas un feu d’artifice de nouveautés, même si les prochaines bêtas pourraient en égrener quelques autres. Cette première bêta contient en tout cas un système Live Updates qui n’est pas sans évoquer les Activités en direct d’Apple, un type de notification apparue avec la Dynamic Island… et qu’on a vu à l’œuvre durant la présentation Unpacked de Samsung. Elles ne seront donc pas réservées aux Galaxy S25.
Ces notifications permettent de suivre des événements comme des matchs de foot ou l’arrivée d’un Uber sur l’écran de verrouillage. L’enregistrement vidéo va s’améliorer avec la prise en charge du codec APV (Advanced Professional Video) utilisé dans les milieux professionnels, il y a aussi une nouvelle extension pour le mode Nuit qui permet aux apps photo de basculer automatiquement en fonction de la luminosité.
Les développeurs peuvent désormais créer leurs propres extensions Gemini, une fonctionnalité également annoncée par Samsung avec la gamme Galaxy S25. Android 16 impose aussi aux applications de s’adapter aux grands écrans des tablettes et des appareils pliants ; elles ne pourront pas restreindre l’orientation ou le redimensionnement (une option d’exclusion temporaire reste proposée, mais elle sautera avec Android 17).
Google a l’intention de livrer deux grosses mises à jour pour Android 16 après la version « stabilité de la plateforme » prévue dès le mois de mars : la première au 2e trimestre inclura des changements affectant les applications, la seconde (au quatrième trimestre) se concentrera sur des fonctionnalités supplémentaires et des correctifs. Il y aura aussi des mises à jour chaque trimestre avec des correctifs de sécurité et des améliorations dans tous les sens.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Google