Passer au contenu

Premier test : faut-il (déjà) adopter Windows 10 ?

Windows 10 est enfin là et nous l’avons vu mûrir comme bon nombre d’Insiders. Nous vous livrons donc nos premières impressions sur la version finale, qui est sans doute appelée à évoluer beaucoup encore dans les mois à venir…

Un Microsoft ouvert et partageur. Grâce au programme Windows Insider, le géant de Redmond a non seulement changé d’image, en prônant l’ouverture participative, mais a aussi pu bénéficier d’une solide communauté d’utilisateurs pour tester son nouvel OS. A l’aide de leurs retours, il a amélioré son système d’exploitation au fil d’un long chemin de croix…

Sortir du purgatoire

Après Windows 8, Microsoft avait tout à faire ou plutôt à défaire. Même si Windows 8.1 avait amorcé un retour à la réalité. Tout à défaire, non pas pour revenir en arrière complètement mais pour ajuster le curseur entre tout tactile et utilisation PC classique. Sur ce point, notamment avec Continuum, Microsoft a réussi son pari.
Et le plus bel exemple de cette réussite est aussi le plus beau symbole de Windows, le menu Démarrer.

Sur une tablette, il conserve son allure faite de grandes tuiles en pleine vue, pensées pour le tactile, mais si vous connectez votre tablette à un clavier ou si vous utilisez un PC hybride, Windows vous propose de basculer en mode classique…
Sur un PC de bureau, on retrouve ses habitudes ancestrales, tout en profitant de quelques nouveautés. Ainsi, le menu Démarrer est non seulement de retour mais est totalement revisité en s’accompagnant de tuiles qu’on peut choisir de changer ou de maintenir. Pour cela il suffit d’y épingler un élément.
Dès lors, à la manière d’un petit centre de commande, il permet d’avoir bien plus facilement sous la main tous les raccourcis qu’on utilise régulièrement… et les infos qu’on souhaite consulter d’un coup d’oeil, car il se maintient toujours à jour.

Si vous êtes adepte de l’ascèse – le thème noir, un peu sombre, pourrait alors vous plaire – vous réduirez sa taille, si au contraire vous êtes gourmand et voulez avoir votre petit monde sous les yeux en clic, agrandissez-le et enrichissez-le. Vous avez le choix… Vraiment, ce retour gagnant du menu Démarrer signe pour Windows la sortie du purgatoire…

Une ergonomie au quotidien améliorée

L’utilisation en général est bien plus agréable. Les fameux « hot corners » de Windows 8, inspirés du monde Mac, qui pouvaient rendre fou le plus calme des utilisateurs, tirent leur révérence. On salue en revanche le « centre de notifications » accessible depuis le bord droit de l’écran, d’où on peut accéder à des alertes applicatives et surtout à des réglages rapides. C’est d’ici par exemple qu’on active le mode tablette, le Wi-Fi ou accède rapidement à tous les paramètres…

Jongler avec de fenêtres est également plus facile. Il suffit d’en approcher une du bord de l’écran pour qu’elle s’y colle et occupe la moitié de l’affichage, tout en vous proposant de choisir parmi les autres fenêtres ouvertes pour occuper l’autre moitié. Sur ce point, l’idée est tellement bonne que El Capitan, la prochaine version de Mac OS X, devrait marcher dans ces pas.

Un prêté pour un rendu, puisqu’après Linux et Mac OS X, Windows propose enfin nativement des bureaux virtuels. Vous pouvez ainsi cantonner vos applications à un espace, tous vos réseaux sociaux dans le bureau 2, la productivité dans l’espace 1, etc. On regrette juste qu’il n’y ait pas de raccourci – ou alors nous ne l’avons pas trouvé – pour passer rapidement d’un bureau à l’autre…

Cortana, l’assistant qui change la donne…

La grosse nouveauté, c’est évidemment Cortana. L’assistant personnel de Microsoft est omniprésent, toujours prêt à vous aider depuis la barre des tâches. Et on compte d’autant plus sur cet outil qu’il est efficace, aussi bien pour trouver quelque chose sur la machine ou OneDrive que sur le Web mais aussi dans des outils qu’on utilise, comme le nouveau navigateur.
Et Microsoft a eu l’habileté de laisser voir à ses utilisateurs ce que Cortana sait d’eux. Une sorte de relation de confiance s’établit alors. Evidemment Cortana prend tout son potentiel via le Cloud et si on utilise un téléphone sous Windows… en attendant que l’application arrive sur iOS et Android.
Une très belle réussite qu’on prend l’habitude de solliciter au quotidien, en espérant qu’elle inspirera la concurrence.

Edge… of tomorrow

L’autre grosse nouveauté qu’on attendait, c’est évidemment Edge, le nouveau navigateur qui remplace Internet Explorer. Sans doute pour ne pas perdre ses utilisateurs historiques, Microsoft a fait le choix de conserver une interface et des icônes proches de celles qu’IE proposait. L’impression de fraîcheur en prend un coup.

Si le rendu des sites est généralement assez rapide et précis, on ne peut s’empêcher de noter qu’il lui manque encore quelques fonctions ou options. Transformer un onglet en nouvelle fenêtre est une mission à haut risque, un téléchargement se lancera sans vous proposer de choisir où le fichier sera stocké, tout n’est pas encore au point…

 

Parmi les nouveautés, on citera la possibilité d’annoter des pages. Elle s’avère ludique mais assez peu utile au quotidien – dans le nôtre en tout cas. Le mode lecture est loin d’être une fonction totalement nouvelle.
On s’inclinera une fois encore devant la présence de Dame Cortana, magistralement intégrée à Edge – mais pas toujours bien localisée. Malgré tout, Cortana ferait presque excuser tout le reste, même si c’est sa présence qui explique sans doute qu’il soit difficile d’abandonner Bing pour Google comme moteur de recherches par défaut.

Quoi qu’il en soit Edge est prometteur bien qu’encore un peu brut. Il méritera un petit coup de polish, une nuée d’extensions, toujours absentes, et quelques mises à jour.

L’armée des applications intégrées et gratuites

Les applications Metro de Windows 8 ne laisseront pas un grand souvenir dans les mémoires. Si ce n’est, peut-être, l’impression d’être trop « légères ». En l’occurrence, Windows 10 donne du corps aux outils qu’il intègre par défaut.
Courrier s’avère être un client pratique et assez complet, même si nous avons rencontré quelques bugs récurrents. Il offre une large surface de lecture et propose, quand on bénéficie d’une surface tactile, de gérer ses mails en quelques glissements de doigts.
Cartes est tout à fait honnête également, avec des rendus 3D précis. Et toujours une interface minimaliste, avec un menu accessible via le « hamburger », comme on appelle cette icône composée de trois traits horizontaux superposés.
On pourrait parler également des améliorations apportées à l’application Photos, qu’il vaudra mieux utiliser avec OneDrive, une fois encore.

Ou s’attarder sur l’application Xbox, qui séduira les joueurs et les propriétaires d’une Xbox One. C’est elle qui permet de streamer le contenu de sa console vers son PC, c’est elle aussi qui vous connecte à vos amis joueurs… Tous vos amis joueurs. Même ceux qui s’amusent d’une partie de Freecell ou de Démineur.
Car ces applications qu’il faut télécharger, car elles ne sont plus installées par défaut, connaissent un renouveau. Offrant bien plus de modes, des défis quotidiens, des classements et des Gamers Points, elles sont gratuites… ou presque. Elles sont en fait envahies d’autopromotions, nombreuses et variées, qui font parfois regretter les anciennes versions intégrées moins séduisantes de prime abord. Bien entendu, il est possible d’opter pour une version premium, payante…

Une réussite en devenir

On pourrait continuer longuement à s’intéresser à d’autres logiciels, à la version « gratuite » d’Office mobile, qui tourne parfaitement sur un PC sous Windows 10, par exemple, ou pointer du doigt l’application Windows Store qui est celle qui nous a le plus flanché entre les doigts, mais il faut savoir conclure…
Le nouvel OS de Microsoft est une vraie réussite, un mélange équilibré entre les besoins de deux mondes. Ergonomiquement, il est plus qu’agréable. En termes de performances, quelques bugs nuisent encore à l’expérience, mais rien de véritablement rédhibitoire.
Toutefois, on ne saurait conseiller le passage immédiat à Windows 10 qu’aux plus impatients.
Aux autres, on recommandera plutôt d’attendre quelques mois, l’après rentrée, peut-être, pour que les premières vagues de bugs aient été corrigées, que l’optimisation soit aux mieux et que Windows 10 ronronne parfaitement sur vos PC et tablettes. Malgré ces petits bémols, une chose est certaine. Si vous avez survécu à Windows 8, cette édition devrait vous donner le sourire et vous redonner envie d’allumer votre PC…

A lire aussi :
Notre dossier spécial Tout ce qu’il faut savoir sur Windows 10
Pour télécharger Windows 10, cliquez ici.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine