Lors de la campagne présidentielle américaine, Barack Obama, encore candidat, avait promis qu’il serait le premier « cyberprésident ». Quelques semaines après son investiture, le numéro un des Américains s’est ainsi prêté à un « tchat géant » sur le site de la Maison Blanche, l’occasion pour ses concitoyens de l’interroger directement pendant un peu plus d’une heure (voir ci-dessous la vidéo ; la retranscription intégrale se trouve ici).
Présenté par l’administration présidentielle comme une première, ce dialogue a permis à 92 900 Américains de poser quelque 104 130 questions. Les internautes avaient 36 heures pour communiquer leurs interrogations par courriel (éventuellement avec une vidéo) à une adresse dédiée sur le site de la Maison Blanche.
Barack Obama n’a bien entendu pas répondu à toutes les demandes mais seulement à celles qui ont rencontré le plus de succès. En effet, toujours sur le site officiel, les citoyens américains étaient appelés à voter pour les questions qu’ils jugeaient les plus pertinentes. Plus de 3 millions de personnes ont participé à ce vote. L’équipe du président était chargée de trier les questions envoyées en direct.
La légalisation du cannabis pour relancer l’économie ?
Barack Obama n’avait qu’une exigence. Les questions devaient avoir un rapport avec l’économie, les Etats-Unis traversant une crise sans précédent. Aucune de celles qui ont été sélectionnées n’avait de rapport avec Internet ni la high-tech.
Les internautes ont interrogé le président sur la délocalisation des emplois, le paiement des loyers, l’assurance-maladie, le taux de chômage des vétérans envoyés en Irak et en Afghanistan. Et même sur la légalisation du cannabis !
Barack Obama ne s’est pas dérobé : « Je ne sais pas quelle conclusion il faut en tirer sur le public en ligne, mais cette question a remporté un grand succès. Nous voulons y répondre. La réponse est : non, je ne crois pas que cela soit une bonne stratégie de croissance économique. »
Du côté de l’audience, seules 64 000 personnes auraient regardé l’événement en direct, selon le New York Times. Autrement dit pas grand-monde en regard des 303 millions d’habitants recensés dans le pays. On ne sait pas encore quand Barack Obama se frottera de nouveau à cet exercice de démocratie en ligne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.