Passer au contenu

Le premier appareil pliable d’Apple arriverait en 2026 : l’iPhone va-t-il enfin devenir pliant ?

Apple prépare son incursion dans le monde des appareils pliants. Dès 2026, le géant californien pourrait lancer un premier appareil avec un écran qui se plie. S’agira-t-il d’un iPhone ou bien d’un iPad ?

Une nouvelle fuite vient prophétiser l’arrivée du premier appareil avec écran pliable signé Apple. D’après les informations glanées par The Elec auprès de sources proches de l’industrie, le géant de Cupertino attendrait jusqu’à 2026, voire 2027, pour annoncer son tout premier terminal construit autour d’un écran tactile qui se plie.

Ce mystérieux produit devrait être recouvert d’une dalle de 7 à 8 pouces. Samsung et LG, deux des principaux fournisseurs d’écran d’Apple, ont déjà envoyé des échantillons de 6 et de 7 pouces dans le courant de l’année dernière. Les deux fournisseurs bénéficient d’une solide expertise dans le domaine de l’OLED et des panneaux qui se plient.

À lire aussi : Apple imagine un smartphone à écran pliant qui se répare tout seul

Un iPhone ou un iPad pliant ?

Au vu de la taille de l’écran, on peut d’abord penser à un iPhone. Avec un écran de cette envergure, on serait plus proche d’un Galaxy Z Fold que d’un Galaxy Z Flip. Contrairement à de nombreux constructeurs de smartphones Android, à commencer par le leader Samsung, Apple n’a pas encore lancé de téléphone qui se plie. Alors que les smartphones pliables se multiplient, que le prix de ceux-ci a tendance à se démocratiser, la marque californienne reste à l’écart de la tendance.

Au fil des ans, Apple a pourtant déposé une véritable montagne de brevets décrivant à quoi pourrait ressembler un iPhone pliable. Il est possible qu’Apple attende 2027, et le vingtième anniversaire de l’iPhone, pour inaugurer ce premier iPhone avec écran pliant, laisse entendre le média sud-coréen.

Néanmoins, The Elec indique qu’il se peut aussi que le premier appareil pliable du groupe ne soit pas un smartphone, mais une tablette. Apple ambitionnerait en effet de commercialiser un iPad pliant qui viendrait remplacer l’iPad mini. On peut s’étonner du timing d’une telle annonce quand on sait qu’Apple aurait l’intention de dévoiler un iPad mini avec écran OLED la même année. C’est pourquoi certains observateurs de l’industrie tablent plutôt sur un iPhone pliant.

Les spécifications de ce premier appareil pliant estampillé d’Apple n’étant pas encore gravées dans le marbre, il n’est pas possible de déterminer avec certitude s’il s’agit plutôt d’un smartphone ou d’une tablette. En parallèle, Apple travaille aussi sur un appareil hybride, entre le MacBook et l’iPad, qui profiterait d’une immense dalle pliable 4K de 20 pouces. Ce projet pourrait voir le jour dès l’année prochaine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Elec