À la surprise générale la semaine dernière, Apple a annoncé à TechCrunch sa décision de repartir à zéro avec Apple Maps. Face à son incapacité à améliorer l’application comme elle l’aurait souhaité, l’entreprise a décidé de cartographier elle-même le monde, en déployant des vans équipés d’une multitude de capteurs. Grâce aux iPhone de ses utilisateurs, Apple compte également mettre à jour les cartes en temps réel, et faire de son service un vrai rival à Google Maps.
Avec la beta 3 d’iOS 12, les utilisateurs d’iPhone et iPad peuvent d’ores-et-déjà expérimenter la nouvelle application. Mais ne vous enthousiasmez pas trop vite : seules San Francisco et sa baie disposent pour l’instant des nouvelles cartes. Nous les avons comparées à l’Apple Maps d’iOS 11, et à Google Maps.
Apple, roi de la verdure
Première observation avec le nouveau Plans : Apple n’a pas modifié le design. À vrai dire, l’utilisateur lambda risque de ne même pas réaliser qu’il y a eu du changement, et continuera à utiliser l’application comme si de rien n’était.
Ne nous laissons pas berner par les apparences, le nouvel Apple Maps n’a en réalité plus grand chose à voir avec l’ancien. Premier constat : tout est plus vert. Les vans d’Apple ont bien fait leur travail, et les espaces végétaux sont désormais parfaitement détectés.
Plus on zoome dans la carte, plus le nouvel Apple Maps nous semble performant. Les routes sont mieux représentées et le niveau de détails dépasse de loin la précédente version
C’est dans ces détails qu’Apple excelle. Les limites des parcs sont extrêmement précises, les petites routes apparaissent, et les reliefs sont plus faciles à deviner avec l’affichage standard. Apple Maps atteint enfin un niveau de précision similaire à celui de Google Maps, et le dépasse même à certains emplacements. On le remarque notamment à l’étude de la cartographie des petits espaces verts de San Francisco.
Au niveau des routes, San Francisco et sa baie étaient déjà particulièrement précis dans Apple Maps, et les différences sont compliquées à distinguer. Notons que les routes sont tracées parallèlement, et que le travail d’Apple sera bien plus compliqué dans certaines villes européennes.
L’entreprise a tout de même misé sur le détail et change de petits éléments. C’est presque le jeu des 7 différences pour les remarquer. Reste à savoir si toutes les villes bénéficieront du même traitement.
Grâce à ses nouvelles données, Apple nous semble avoir amélioré ses calculs d’itinéraires. Le nouvel Apple Maps propose plus d’options, et dessine mieux les courbes des routes. En regardant le trajet étape par étape, on remarque quelques changements comme le passage par des plus petites routes, inconnues de l’ancienne version.
Enfin, nous nous sommes amusés à nous balader du côté du Googleplex, le QG de Google. Ici, Google Maps domine logiquement et affiche un nombre de détails inégalables. Mais de manière assez intéressante, Apple s’en approche énormément. Le Apple Maps d’iOS 12 est plus proche de Google que d’iOS 11.
Premier bilan positif
Avec son nouveau Maps, Apple est définitivement de retour dans la course à la meilleure application de cartographie. Plus détaillées, plus riches en informations et plus jolies, les nouvelles cartes Apple permettent à l’entreprise de se rêver en vraie concurrente de Google.
Reste une question : Apple pourra-t-il reproduire ce niveau de précision dans le monde entier ? Couvrir San Francisco et la Silicon Valley est une chose, couvrir la Terre entière en est une autre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.