Premier aperçu : le remplaçant d’IE sera doté de fonctions avancées inédites [MàJ]
Outre de premières images de Spartan, révélées par Neowin, The Verge a eu vent d’une série de nouvelles fonctions qui devraient distinguer le prochain navigateur de Microsoft de la concurrence.
Première publication le 8 janvier 2015 à 16h06.
La fin d’une longue lignée. Windows 10 pourrait mettre un terme à la grande famille des Internet Explorer. Microsoft prévoirait d’introduire un nouveau navigateur dans son prochain système d’exploitation qui ne serait pas Internet Explorer 12. Baptisé Spartan, pour l’instant, ce nouveau fureteur serait fortement inspiré de Chrome et de Firefox et surtout allégé et rapide, même s’il n’adopte toujours pas Webkit. Il conserverait en effet le moteur Trident, ou plutôt une version forkée de ce dernier.
Neowin, site spécialisé dans les informations et rumeurs touchant au monde de Microsoft, publie deux minuscules photos d’écran – plutôt floues, l’émotion sans doute – de ce qui pourrait être Spartan. On y voit une interface remodelée et épurée, avec des onglets et des icônes à droite d’une barre d’URL, qui sert également de champ de recherches. A côté d’une étoile pour ajouter la page aux favoris, on trouve un mode de lecture, comme sur Safari, qui affiche le contenu d’une page Web comme un document texte. On voit ensuite une icône dossier et un bouton social pour partager le contenu affiché.
L’ensemble de l’interface est plus frais et paraît correspondre davantage à l’interface Modern. La fenêtre sans bordure renforce notamment cette impression. Par ailleurs, Neowin précise que le navigateur a l’air rapide pour afficher des pages Web et que pour l’instant Cortana, l’assistant intelligent vocal qui sera introduit dans Windows 10, ne semble pas faire parti du voyage.