Passer au contenu

Pratique, sûre et simple à utiliser

En quelques clics, réglez vos achats ponctuels ou réguliers.

Vous réglez vos achats en moins d’une minute. Plus de risque d’erreur dans la saisie du numéro de carte, puisque celui-ci est généré par le logiciel. En revanche, vous devez indiquer le montant de votre achat.Le service e-carte bleue permet au marchand de débiter d’office des frais supplémentaires, frais de livraison ou de conversion de devises, dans une limite de 20 % en plus du montant que vous avez indiqué.L’e-carte bleue permet d’autoriser des prélèvements mensuels, par exemple l’abonnement à un site de téléchargement de musique. Elle ne peut être utilisée qu’à partir des navigateurs
Internet Explorer
, de Microsoft, ou
Navigator
, de Netscape.

1 – La souscription

A la Société générale, vous souscrivez à l’e-carte bleue dans votre agence ou sur le site de la banque, pour 6 euros (39 F) payables une seule fois. L’inscription est définitive, et valable en cas de renouvellement de carte ou de passage d’une carte Visa à une Visa Premier. Cependant, l’e-carte est refacturée en cas de vol ou de perte de votre carte physique.La Caisse d’Epargne d’Ile-de-France devrait proposer le même service pour environ 1 euros (6,56 F) par mois.La Poste devrait lancer une offre allant de 8 à 12 euros par an (52 à 79 F) selon que vous possédez une carte Visa ou Visa Premier.

2 – L’activation

Pour mettre en fonction le service e-carte bleue, il vous faut être en possession de trois éléments : un pseudo, un mot de passe et le logiciel e-carte bleue. Les deux premiers éléments vous parviendront par courriers séparés, à quelques jours d’intervalle.Parallèlement à cela, votre banque vous transmettra également l’adresse Internet de téléchargement du logiciel. La version pour PC de ce programme pèse environ 470 Ko. Avec un modem V90, il ne vous faudra pas plus de 2 minutes pour la télécharger.

3 – L’installation

Une fois le fichier rapatrié sur votre disque dur, cliquez deux fois sur l’icône du logiciel e-carte bleue, comme vous le feriez pour lancer n’importe quel programme. Un assistant d’installation est là pour vous guider à chaque étape.En cas de problème, la hot line du Groupement Carte Bleue répondra à toutes vos questions au 08 90 71 07 01 (0,15 euros/min, soit 0,98 F).Votre navigateur doit impérativement disposer du module d’extension Flash 4.0 (ou ultérieur), de Macromedia. Si ce n’est pas le cas, téléchargez-le. Maintenant, allez sur le site d’e-commerce de votre choix.

4 – L’identification

Au moment de payer, lancez le logiciel e-carte bleue en cliquant sur son icône. Tapez vos pseudo et mot de passe.

5 – La saisie du montant

Inscrivez le montant global de vos achats dans la fenêtre correspondante du logiciel e-carte bleue, puis validez.

6 – Le numéro de transaction

Le logiciel e-carte bleue se connecte à votre banque. Il génère un nouveau numéro de carte à 16 chiffres, ainsi qu’une date d’expiration.

7 – La validation finale

Faites un glisser-lâcher sur le numéro de votre e-carte bleue, et posez-le là où le site le demande. Idem pour la date d’expiration. Validez.

8 – Le débit

Les sommes dépensées au moyen de l’e-carte bleue sont débitées sur votre compte immédiatement ou en différé, selon l’option qui a été associée à votre carte bancaire traditionnelle.Sur vos relevés de compte mensuels reçus par courrier, la plupart des banques ne feront aucune distinction entre les dépenses effectuées par e-carte bleue et celles réalisées avec votre carte bancaire.Certains des 200 établissements membres du Groupement Carte Bleue pourraient proposer, en option payante, des relevés distincts.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-François Launay