Passer au contenu

PRA : la prise de conscience

Retrouver toutes les informations décrivant le SI de l’entreprise, dans le cadre d’un Plan de reprise d’activité, est une tâche particulièrement délicate.

Connaissez-vous Monsieur PRA ? Chez nous, c’est la personne chargée du Plan de Reprise d’Activité. Un bon technicien, maîtrisant les arcanes de notre SI, a été mandaté pour mettre en place ce plan.Pour quelqu’un sans expérience en la matière ou qui n’est pas accompagné, la tâche est rude. D’autant que l’on découvre souvent, une fois la mission acceptée, qu’il y a énormément de trous dans les
documents décrivant l’architecture et le fonctionnement du SI.Et, bien qu’elle soit rigoureuse, notre informatique a été entraînée, au fil des années et par la force de l’habitude, sur la pente douce ?” mais dangereuse ?” de la tradition orale.À l’occasion de la mise en forme de ce PRA, nous nous sommes rendu compte que de nombreuses personnes au sein de la DI avaient une connaissance, bonne mais partielle, du SI, et parfois non décrite dans un document structuré.
L’information acquise par l’expérience se transmet de personne à personne, mais n’est jamais notifiée.Monsieur PRA a donc dû solliciter bon nombre de services pour décrire notre SI de façon exhaustive, avec des fiches techniques incluant des modes opératoires de restauration et des procédures de déclenchement.Il ne s’agit pas seulement d’implications techniques, mais aussi stratégiques : quel est le seuil de déclenchement du PRA, à qui revient la prise de décision ? Monsieur PRA a donc un projet très sensible à gérer,
d’autant que, pour citer Décision,
‘ il existe deux types de sociétés, celles qui ont eu à déclencher un PRA, et celles qui auront à le faire un jour… ‘Nous n’avons pas eu à activer un PRA. Le risque plane… Monsieur PRA veille.* MM. Red, Green, Yellow, Blue et Purple sont cadres dans des services informatiques. Chaque semaine, à tour de rôle, ils vous font partager le fruit de leur expérience.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mister Blue*