L’énergie sans-fil : un graal qui pourrait finalement être atteint très vite, grâce à une technologie que nous utilisons déjà tous au quodien ! Des chercheurs de l’Université de Washington à Seattle ont eu en effet l’ingénieuse idée de se servir du Wi-fi comme source d’alimentation. Et ils ont baptisé cela du PoWi-Fi.
Le Wi-fi présente de nombreux avantages : très largement adopté dans le monde, il est présent aussi bien dans les domiciles privés que dans les commerces ou les rues de villes. Et ses émissions sont aussi très faciles à capter à partir d’une simple antenne.
Nos chercheurs se sont donc demandés s’il serait possible d’employer l’énergie générée par un routeur Wi-Fi tout à fait standard non seulement pour transmettre des données, mais également un peu d’énergie à un dispositif cible, simplement muni d’une antenne.
Un bracelet Jawbone rechargé en 2 heures
Ils se sont vite rendus compte que l’énergie générée par les flux standards n’était pas suffisante pour produire un voltage correct sur leur petits capteurs cibles. Car les émissions de signaux Wi-Fi ne sont pas continus. Les routeurs envoient en effet les signaux par « rafales ». Lorsqu’une rafale atteint l’antenne cible, le voltage généré peut alimenter de petits appareils en énergie. Mais lorsque le routeur est « silencieux », il n’y a plus de courant qui passe.
Pour résoudre ce problème, l’équipe de Seattle a donc programmé le routeur pour qu’il continue à diffuser des signaux même lorsqu’il ne transmet pas d’informations, le tout sur des canaux supplémentaires, afin de ne pas interférer avec les données utiles. Restait à développer un récepteur capable de convertir le signal en courant continu et de recevoir efficacement et sans déperdition le Wi-fi à travers de multiples canaux. Le matériel a été fabriqué avec des composants « pris sur étagère ».
Et ça marche. Avec leur technique, les chercheurs ont pu alimenter une petite caméra de sécurité dépourvue de batterie (voir notre image) disposée à cinq mètres du routeur. Leur technique permet même de transmettre de l’énergie à travers un mur !
Ils ont également réussi à alimenter partiellement un capteur de température et des chargeurs de batterie. Ils ont également essayé PoWi-Fi avec des produits commerciaux : la batterie d’un tracker d’activité Jawbone a été ainsi alimentée à 41% en deux heures et demie.
On le voit, la puissance du dispositif n’est pas renversante, mais amplement suffisante pour faire fonctionner un objet connecté ou une caméra de surveillance, par exemple.
Même si le PoWi-Fi a été testé avec succès dans plusieurs maisons durant 24 heures, il reste encore à déterminer de façon certaine qu’un tel bombardement d’ondes n’a pas d’impact sur les connexions d’autres routeurs situés à proximité et n’interfère pas avec d’autres signaux. La piste est en tout cas prometteuse.
Source :
A lire aussi :
Wattup, la techno qui vous promet de recharger facilement vos appareils sans fil 12/01/2015
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.