Passer au contenu

PowerShot Pro 90IS, de Canon : un appareil photo numérique qui voit loin !

Avec un zoom d’une amplitude exceptionnelle, le PowerShot Pro 90IS est l’appareil des photos à longue distance. Mais il est desservi par son viseur électronique.

Jusqu’à présent, il fallait se contenter de zooms d’une amplitude moyenne sur les appareils photo numériques. Avec le PowerShot Pro 90IS, Canon réalise l’exploit de proposer un zoom optique de 10X, équivalent à un 37-370 mm en 24536, pour environ 11 000 F (1 677 ?). On peut, en outre, zoomer de 2 à 4 fois sur l’image obtenue mais au prix d’une diminution de la résolution.Autre performance : grâce à son stabilisateur optique, on peut prendre de bons clichés sans pied, même en utilisant le zoom dans ses focales extrêmes (au-delà de 300 mm).

Une carte de 16 Mo en standard

Fonctionnant un peu comme une direction assistée, le zoom se pilote à l’aide d’une bague qui active un moteur. A l’usage, cela ne vaut pas une commande manuelle, plus rapide et précise.L’appareil photographie avec une définition maximale de 1 856 x 1 392 points (environ 2,6 millions). Il est par ailleurs capable de réaliser de courtes séquences vidéo, d’une trentaine de secondes, en 320 5 240 points. Les photos sont enregistrées selon plusieurs niveaux de compression sur une carte CompactFlash de 16 Mo, livrée avec l’appareil. Elle permet de stocker 9 images JPEG de haute qualité, 161 en basse résolution, ou 6 clichés Raw, un format non comprimé, très apprécié des professionnels, car bien moins encombrant que le Tiff.Les possibilités de réglages du 90IS ont de quoi séduire l’amateur averti : priorité à la vitesse ou au diaphragme, balance des blancs manuelle, correction de l’exposition ou du niveau du flash. La mise au point peut se faire manuellement, à l’aide d’une règle graduée affichée sur l’écran LCD. Toutefois, le manuel d’utilisation précise que ce réglage ” n’est qu’une approximation grossière “.L’absence d’une véritable visée reflex est tout aussi ennuyeuse. En effet, après chaque prise de vue, le viseur électronique ainsi que l’écran LCD deviennent tout noirs durant une bonne seconde. Cela ne facilite pas le suivi d’un sujet en mouvement ! Ce viseur dénature aussi les couleurs et empêche un contrôle précis de la netteté.L’écran LCD, orientable dans toutes les directions, est bien pratique pour les prises de vue sous des angles difficiles. Mais il s’avère plus gourmand en énergie. En dépit de ces réserves, on est séduit par le zoom Pro 90IS qui permet des prises de vue impensables avec un appareil photo numérique ordinaire.Enfin, l’offre logicielle, fournie sur un CD-ROM d’accompagnement pour Mac et PC, est de qualité. Avec ZoomBrowser, de Canon, on peut visualiser ses photos avant de les transférer sur le disque dur de son ordinateur, et convertir les images dans un format reconnu par les logiciels de retouche. Outre Photoshop 5 LE (édition allégée d’Adobe), pour la retouche d’images, Canon fournit PhotoStitch 3.1, pour assembler les photos panoramiques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurent Katz