Passer au contenu

PowerArchiver pour Windows compresse mieux que WinZip

PowerArchiver 6. 1 de eFront Media se présente comme un clone gratuit de WinZip. Il offre de nombreux atouts, dont le format BZ2, bien plus performant que le ZIP.

Difficile aujourd’hui de se passer des utilitaires de compression. Ces outils indispensables réunissent dans un seul fichier un ensemble de données, fichiers texte, exécutables, images, puis mettent en ?”uvre une compression logicielle pour obtenir un fichier, en moyenne, de deux à quatre fois plus petit. Si WinZip et le format ZIP occupent une place prépondérante sur les postes de travail, des concurrents existent. Développé par Ivan Petrovic, PowerAchiver reprend les principes de WinZip. Sur bien des points, il se révèle même supérieur à son modèle.

Le format BZ2 enfin reconnu

Compatible avec toutes les versions de Windows, il s’installe sans la moindre difficulté sur Windows 2000. Si WinZip est déjà présent, l’utilisateur devra préciser si PowerAchiver doit être utilisé comme logiciel de décompression par défaut. Au lancement, la similitude avec WinZip est frappante. On y retrouve le même type d’icône, avec des couleurs semblables; la disposition et les raccourcis clavier sont, dans les grandes lignes, identiques. De même, des fonctions permettent de compresser des fichiers depuis l’explorateur Windows, d’archiver des données sur plusieurs disquettes, de créer des archives autoextractibles ou encore de comprimer des fichiers pour un envoi d’e-mails. La liste des formats de compression gérés nativement est impressionnante. Outre les classiques ZIP, CAB, LZH, ARJ, ZOO issus du monde DOS, il reconnaît les principaux formats compatibles avec Unix : UUE, TAR, TGZ (TAR + GZIP) et même le fameux BZ2 (BZIP2). Ce dernier, peu répan-du en environnement Windows, est bien connu des utilisateurs Linux. Son taux de compression fait gagner en moyenne 20 % sur la taille du fichier par rapport à des formats comme ZIP ou GZIP. On peut enfin explorer ses archives BZ2 sans les extraire au moyen d’un utilitaire de type ligne de commande. Le logiciel dispose d’une option, très pratique, qui permet de convertir les archives en divers formats. Enfin, il est possible de sauvegarder les archives sous forme de pages HTML.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christian Jullien