Passer au contenu

Pourquoi Zuckerberg est venu au Mobile World Congress

Conférence de presse, dîner, Mark Zuckerberg s’est rendu au MWC pour promouvoir sa fondation Internet.org, qui vise à connecter toute la population mondiale. Mais que cache ce projet ?

C’est la première fois que Mark Zuckerberg se rend au Mobile World Congress de Barcelone. Et il était attendu comme le messie. Pour preuve, la foule compacte qui se massait à sa conférence de presse ce lundi 24 février en fin d’après-midi. Interrogé sur l’acquisition récente de Whats’App, le patron de Facebook n’était pourtant pas venu pour parler stratégie.

Il semble en effet n’avoir qu’une seule idée en tête depuis son arrivée : promouvoir  sa fondation Internet.org, lancée l’année dernière. « Seule 1 personne sur 3 peut se connecter (..) Ensemble nous pouvons faire tomber ces barrières et offrir à des milliards de personnes la possibilité de se connecter », proclame le site officiel.

Zuckerberg veut trouver des opérateurs partenaires à Barcelone

A priori, le projet est louable. Rendre accessible Internet à toute la population mondiale devrait permettre de « réduire la pauvreté », selon Zuckerberg. Une idée qui repose sur le postulat optimiste que cela créerait 100 millions d’emplois. Avec pour objectif final de connecter 2 à 3 milliards de personnes supplémentaires d’ici 2020.

La première étape pour convaincre les gens de se connecter consisterait à leur proposer des services basiques gratuits. Car la croisade de Zuckerberg relèverait plus de la mission d’évangélisation que d’un vrai défi technique. C’est la raison pour laquelle il espère convaincre la plupart des opérateurs de travailler à terme avec Internet.org. Des grands noms des high-tech, comme Nokia, Samsung, Qualcomm, Opera, MediaTek ou Ericsson ont déjà noué des partenariats depuis 2013. Il espère bien en séduire trois à quatre de plus à Barcelone.

Ces derniers y trouveraient une compensation financière grâce à un système de vente incitant les utilisateurs à acheter en un seul clic. Après sa conférence de presse, Zuckerberg a convié plusieurs patrons de gros opérateurs mondiaux à un dîner où figurait notamment le PDG français d’Orange Stéphane Richard.

Derrière cette fondation présentée comme philanthropique, il ne fait pas de doute que Zuckerberg souhaite en fait augmenter le nombre d’utilisateurs de Facebook hors des pays occidentaux… et exploiter toujours plus leurs données privées. Après avoir dépassé le milliard d’inscrits sur son réseau social, la conquête des pays émergents semble représenter son prochain défi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay