L’info
Pendant que la cathédrale de Notre-Dame de Paris brûlait le soir du lundi 15 avril, un bandeau d’information sur les attentats du 11 septembre 2001 à New York est apparu sous les live qui retransmettaient l’incendie aux États-Unis. L’algorithme censé lutter contre la désinformation sur la plate-forme a confondu les deux tours du monument parisien avec celles du Wall Street Center.
Ce que ça implique
Le bandeau était visible sous les live de France 24 et les chaînes d’information continue américaine CBS News et NBC News. Mais les services de YouTube ont rapidement retiré les suggestions erronées.
« Ces bandeaux sont déclenchés de façon algorithmique et nos systèmes font parfois le mauvais choix», s’est justifié un porte-parole de YouTube au site The Verge. « Nous désactivons ces bandeaux pour les live liés à l’incendie », a-t-il déclaré.
Cette réaction rapide a permis d’éviter l’apparition du bandeau fallacieux sous les live stream de ABC News ou encore Fox News. Ce qui n’a pas empêché le grand n’importe quoi des rumeurs sur les réseaux sociaux à propos d’une cause potentiellement criminelle, voire terroriste de l’incendie.
Le contexte
Ironie de l’histoire, ce dispositif fait partie de l’arsenal de la plate-forme pour lutter contre la désinformation mis en place depuis l’été 2018 aux États-Unis et en Corée du Sud.
Pour éviter la prolifération des théories conspirationnistes, l’algorithme propose au spectateur de la vidéo des extraits de Wikipédia ou de l’Encyclopedia Britannica pour contextualiser l’événement. Pour cette fois, l’algorithme s’est trompé et c’est l’effet inverse qui s’est produit.
Source :
The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.