WhatsApp, l’un des services de messagerie mobile de Facebook, a annoncé lundi 21 janvier qu’il instaurait désormais une limite de cinq destinataires pour transférer un message, contre 20 jusqu’ici. Objectif affiché : lutter contre la désinformation et les rumeurs qui circulent d’utilisateur en utilisateur.
« Nous imposons une limite de cinq messages dans le monde entier à compter d’aujourd’hui », a déclaré Victoria Grand, vice-présidente chargée des politiques et de la communication de la société, lors d’un événement organisé à Djakarta, en début de semaine.
Cette mesure restrictive renforce la logique de limitation développée par WhatsApp depuis l’été 2018. L’application avait déjà limité, en août dernier, les transferts de messages à 20 personnes ou groupes, pour éviter une diffusion trop rapide et à trop grande échelle d’informations potentiellement fausses, dont les conséquences ont été parfois dramatiques.
Limiter l’intox à grande échelle
En Inde, pays avec plus de 200 millions d’utilisateurs WhatsApp, la propagation d’intox à propos d’enlèvements d’enfants – via la messagerie – a entraîné une vingtaine de lynchages, en juillet dernier.
Au Brésil, les électeurs, quant à eux, ont été inondés de fausses informations lors de la campagne présidentielle de l’automne 2018, diffusées sur WhatsApp, également massivement utilisé dans ce pays. Ce qui a pesé dans l’élection du nouveau président, Jair Bolsonaro.
A l’instar de l’Inde ou du Brésil, l’application est devenue dans bien des pays l’un des principaux canaux de communication entre individus. Mais l’enjeu est mondial, puisque WhatsApp revendique plus d’un milliard d’utilisateurs actifs.
Un clic, 1280 personnes touchées
Lors de la conférence de lundi en Indonésie, le porte-parole de Facebook a précisé : « La limite de transfert a considérablement réduit le nombre de messages transférés » après six mois de test en Inde. Ce qui a motivé le choix de l’application de l’étendre à l’échelon mondial : « Cela aidera à ce que WhatsApp reste consacré aux messages privés échangés avec ses proches », ajoute-t-il.
Malgré cette limitation, le nombre de personnes touchées par un seul message peut rester néanmoins élevé. Comme le note la BBC : un groupe WhatsApp peut contenir jusqu’à 256 personnes. Avec un groupe d’une telle ampleur, un seul utilisateur peut tout de même envoyer un message à 1280 individus d’un clic – contre 5 120 auparavant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.