Passer au contenu

Vos vieilles cassettes VHS valent peut-être une petite fortune

Les cassettes VHS que vous avez oubliées dans un carton ou que vous gardez précieusement depuis des années valent peut-être une petite fortune.

Une copie VHS du film « Retour vers le futur » de  1986 s’est vendue aux enchères pour la modique somme de 75 000 $. Un nouveau record qui prouve encore une fois le pouvoir de la nostalgie chez les collectionneurs.

Des VHS à prix d’or

Le fait d’avoir encore des VHS dans vos cartons ne garantit évidemment pas que vous allez toutes pouvoir en tirer une fortune. En effet, cette copie de « Retour vers le futur » était un peu particulière pour être adjugée à 75 000 dollars. Tout d’abord, elle était encore scellée et étalonnée, donc dans un état de conservation quasi parfait.

Deuxièmement, la cassette vidéo appartenait à l’acteur Tom Wilson qui jouait Biff Tannen dans la série de films des années 90. Wilson a initialement mis cet exemplaire de la cassette, ainsi que d’autres, sur eBay. Mais la déferlante de demandes qu’il a reçue l’a encouragé à faire appel à Heritage Auctions, une entreprise spécialisée dans la vente aux enchères basée à Dallas.

En plus du film original, la collection de Wilson était composée d’une VHS de « Retour vers le futur II », « Retour vers le futur III », ainsi qu’un coffret de la trilogie. Mais ce qui a fait monter la valeur des articles est sans doute le fait que Wilson a proposé d’écrire une note et de signer chaque VHS avant de les expédier.

C’est un collectionneur new-yorkais qui est reparti avec la VHS du premier film moyennant 75 000 $. Il s’agit du « prix le plus élevé jamais payé aux enchères pour une cassette VHS scellée et étalonnée », précise Heritage Auctions.

Un regain d’intérêt des collectionneurs

« Retour vers le futur » n’est qu’un exemple des nombreuses VHS de films cultes de cette époque qui s’achètent à prix d’or. On citera par exemple le film « Les Goonies » qui s’est vendu à 50 000 $, « Les Dents de la mer » à 32 500 $, « Ghostbusters » à 23 750 $ ou encore « Top Gun » à 17 500 $. Il est aujourd’hui presque impossible de trouver des VHS de films populaires dans leur emballage d’origine.

« Les collectionneurs de VHS n’ont jamais disparu, mais l’intérêt pour les VHS scellés s’est développé d’une manière que peu auraient pu imaginer au cours des deux dernières années. », déclare Jay Carlson, directeur des consignations VHS chez Heritage Auctions.

L’une des cassettes les plus convoitées a été un exemplaire original de Star Wars de 1984. La VHS s’est échangée contre 22 500 dollars. Un engouement qui n’est pas sans rappeler le retour en force des vinyles ou encore des baladeurs et des cassettes audio.

À lire : 80 vendeurs pirates d’IPTV oublient un détail qui va leur couter très cher

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Heritage Auctions


Gabriel Manceau
Votre opinion
  1. Le problème des vis c est le côté magnétique… au bout de 10 ans on voit presque plus rien… alors même si l emballage est en super état, quel est l intérêt d avoir une image pourrie voire rien du tout… à l écran si peu qu on ait encore un magnétoscope et une tv cathodique voire une des dernière lcd avec prise petites ! Bref, tout ça à la poubelle et on en parle plus comme les minidiscs et autres trucs qui ont disparus à chaque révolution numériques…

  2. Je numérise des K7 depuis 2005, je n’ai eu que quelques K7 abîmées (stockées à proximité d’une enceinte. Dans u’e cave ou grenier, trop movies pour être lues..) la, je suis en train de numériser les 2 films avec James Dean. Stockées, je sais pas comment, pleines de poussière, l’image est nickel et le son pareil. Des K7 de famille tournées en 91 passent très bien aussi. En 2035/2040, on verra comment ça se passe… Mais si les K7 ont été stockées verticalement (très important), à l’abri de la lumière, de la poussière et de l’humidité (armoire à linge par exemple), les films resteront visibles encore de ligues années ! L’INA réfléchit à stocker sur sdu VHS, ce n’est pas pour rien… Le problème est de trouver les magnétoscopes…

    1. Pourquoi raconter n’importe quoi ? L’INA n’a JAMAIS utilisé le format VHS et n’est pas prête à le faire. Depuis des années, l’INA au contraire a lancé un immense plan de numérisation du patrimoine, tout est aujourd’hui stocké sur disque dur. Et même il y a 30 ou 40 ans, l’INA n’a jamais utilisé le format VHS mais a plutôt utiliser des format plus professionnel comme le Betacam qui permet une image de nettement plus belle qualité. Quand on ne sait pas, le mieux c’est encore de ne rien dire.

  3. J’ai des k7 VHS comment les vendre et j’en ai des neufs des années 80 il y en a qui sont toutes neuves merci de votre réponse

Les commentaires sont fermés.