Annoncés en septembre, ils étaient attendus en octobre. Puis en novembre. Puis en décembre. Finalement, ils ne pointeront pas le bout de leur membrane avant 2017. Malgré leur tarif élevé (179 euros), les AirPods s’étaient révélés prometteurs lors de notre prise en main. Malheureusement, Apple ne parvient toujours pas à les commercialiser. Une situation rare pour le fabricant américain, qui s’expliquerait par des difficultés techniques. Selon le Wall Street Journal, les écouteurs sans-fil seraient susceptibles de rencontrer des problèmes de synchronisation.
Sur la plupart des écouteurs Bluetooth, le signal audio parvient à l’un des deux écouteurs avant d’être renvoyé vers l’autre. Le produit d’Apple fonctionne différemment. Chaque écouteur reçoit un signal indépendant, ce qui pourrait poser des problèmes de synchronisation. Le retard des AirPods s’expliquerait donc par la volonté du fabricant de s’assurer que ses clients ne rencontreront pas ce type de soucis.
L’hypothèse du Wall Street Journal n’est toutefois pas la seule. De son côté, le blogueur John Gruber affirme que ce changement de calendrier est dû à des difficultés rencontrées lors de la production de masse. Les quantités sont pourtant très inférieures à celles des iPhone. Selon Barclays, Apple n’aurait prévu de produire que 10 à 15 millions de paires d’AirPods dans un premier temps. L’an dernier, environ 75 millions d’iPhone 6s s’étaient écoulés dans les trois mois qui avaient suivi leur sortie.
Si ces nouveaux écouteurs sont censés justifier l’abandon de la prise jack, Apple ne semble pas faire de leur adoption une condition sine qua non du succès de l’iPhone 7. Mais Tim Cook regrettera certainement de ne pas pouvoir les mettre en magasin durant les fêtes de fin d’année.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.