« Tague un ami qui serait capable de manger cet immense pot de Nutella ». Ces contenus qui polluent votre fil d’actualité Facebook devraient bientôt se faire plus discrets. Dans un communiqué publié sur son site, Facebook affirme vouloir lutter contre ce qu’il appelle « les pièges à engagement ». Un terme qui fait écho aux « pièges à clics », contre lesquels l’entreprise lutte depuis l’été 2016.
Le réseau social définit les « pièges à engagement » comme des articles qui appellent à réagir, par exemple en demandant des « like » ou des partages. Sont également visées les publications incitant à taguer ses amis ou à poster des commentaires, qui remontent ainsi dans les fils d’actualité des utilisateurs. Dernièrement, une publication de la page TF1 One promettant de secourir une famille Rohingyas « tous les 1000 partages » avait suscité l’indignation sur Twitter.
Les appels à la solidarité ne seront pas censurés
Les équipes de Facebook ont passé en revue des centaines de publications afin d’identifier leurs points communs et de permettre à des algorithmes de mieux les détecter. A terme, ces « pièges à engagement » seront rendus moins visibles auprès des utilisateurs.
Facebook pénalisera par ailleurs les pages publiant régulièrement des contenus peu qualitatifs et destinés à susciter un engagement artificiel. En revanche, les publications visant à demander des recommandations à ses proches ou celles qui sollicitent les membres de Facebook pour une cause précise ne seront pas impactées.
Source : Facebook
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.