Coup de communication, tentative de récupérer quelques millions de dollars, ou réelle violation de contrat ? Dans une lettre envoyée à Satya Nadella, le patron de Microsoft, Twitter accuse le géant du numérique d’avoir violé un accord sur ses données en « utilisant l’API de la plateforme à des fins non autorisées », révèle le New York Times, jeudi 18 mai. En avril déjà, Elon Musk, l’homme à la tête du réseau social, prévenait que « l’heure du procès a sonné ». Microsoft était déjà accusé d’utiliser « illégalement » les données de Twitter pour entraîner ses technologies d’intelligence artificielle.
Un mois plus tard, le ton se veut plus offensi
. « Il est possible que Microsoft ait enfreint plusieurs dispositions de l’accord pendant une longue période », commence Alex Spiro, l’avocat d’Elon Musk, propriétaire de Twitter, dans la lettre qu’ont pu consulter nos confrères. Avant d’ajouter, plus explicite : Microsoft a utilisé plus de données Twitter que l’entreprise était censée le faire. Et le géant numérique aurait aussi partagé les données de Twitter avec des agences gouvernementales sans autorisation.
À lire aussi : Désespéré, Microsoft force maintenant Outlook et Teams à ouvrir les liens dans Edge
En cause, Microsoft aurait utilisé l’interface de programmation d’applications (API) de Twitter dans plusieurs de ses produits liés à la Xbox, au moteur de recherche Bing, à la publicité et à d’autres outils. Les développeurs se servent de l’API pour analyser certaines données de Twitter et créer des outils à partir de celles-ci.
Des données de Twitter utilisées pour entraîner ChatGPT ?
Depuis son rachat par Elon Musk en octobre 2022, l’homme d’affaires cherche coûte que coûte à redresser les finances de la plateforme, alors au bord de la faillite. Plus de la moitié des effectifs a été remerciée, pendant que d’autres mesures de coupe de budgets comme celui de la modération ont fait fuir certains gros annonceurs. Le milliardaire essaie de développer les abonnements de la plateforme, pour l’instant sans succès. Et faire payer plus cher l’accès à son flux de tweets fait partie des plans pour renflouer les caisses de l’entreprise. La plateforme avait par exemple annoncé que l’accès gratuit à son API, v.1.1 et v.2. prendrait fin le 9 février, remplacé par une offre payante basique.
À lire aussi : Twitter met fin à la gratuité de son API, et c’est une catastrophe pour les développeurs
Depuis le lancement de ChatGPT et l’engouement suscité par les IA génératives, ces technologies qui permettent de générer du texte, des images ou du code informatique, les réseaux sociaux se plaignent de voir leurs données utilisées sans autorisation pour entraîner les modèles de langage. Reddit a aussi prévenu, en avril dernier, qu’il commencerait à faire payer l’accès à son interface de programmation d’applications (API), ses données ne devant plus être utilisées gratuitement.
Twitter réclame plus pour l’accès à ses API
Microsoft, qui a investi des milliards dans OpenAI, la start-up à l’origine de ChatGPT, aurait « refusé de payer même un taux réduit pour continuer à avoir accès aux API de Twitter et à ses contenus ». « Malgré les limites, les programmes de Microsoft ont accédé aux API de Twitter plus de 780 millions de fois et récupéré plus de 26 milliards de tweets rien qu’en 2022 », souligne l’avocat de Twitter dans sa lettre.
Le conflit entre Twitter et OpenAI/Microsoft aurait véritablement commencé en décembre dernier, lorsque Elon Musk a décidé de couper l’accès d’OpenAI – la start-up qui a développé ChatGPT – aux données de Twitter. OpenAI avait finalement accepté de payer 2 millions de dollars par an pour accéder aux données – un montant jugé insuffisant pour dédommager équitablement Twitter, selon Elon Musk.
Une future action en justice entre les deux sociétés ?
L’entreprise demande concrètement plus de transparence de la part de Microsoft. Cette dernière doit présenter, d’ici au mois de juin, un rapport sur la quantité de données Twitter détenues par l’entreprise, sur la manière dont ces données ont été utilisées, et sur la date à laquelle les organisations gouvernementales ont eu accès à ces données.
Interrogé par nos confrères, Microsoft a répondu que l’entreprise ne payait pas actuellement Twitter pour les données en question. Elle a ajouté, par la voix de son porte-parole Frank Shaw, que la lettre avait été bien reçue, et qu’elle y répondrait, ajoutant que la société était « impatiente de poursuivre son partenariat à long terme avec Twitter ». Un moyen de désamorcer ce conflit ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The New York Times