Passer au contenu

Pourquoi Twitter a tort de s’attaquer aux clients tiers

Depuis le 16 août, les développeurs d’applications tierces n’ont plus accès à de très nombreuses fonctions de Twitter. Progressivement, le réseau social prend le contrôle de son écosystème et élimine les partenaires à qui il doit pourtant son succès.

Tweetbot, Twitterrific, Talon, Echofon ou Signal… Vous avez certainement déjà entendu parler de ces applications crées pour améliorer l’expérience Twitter. Appelés « clients tiers », ils permettaient à leurs utilisateurs d’accéder à toutes les fonctions du réseau social, et de les utiliser de manière simplifiée, en facilitant le tri de contenu par exemple.

Ce jeudi 16 août, Twitter a entamé une guerre contre les développeurs de ces applications. En changeant les règles de ses API, le réseau social a réduit drastiquement leur accès au réseau social, et s’attaque à l’essence même de leur concept.

Tuer les clients tiers plutôt que de s’en inspirer

Nombreux étaient les avantages à utiliser un client tiers plutôt que de passer par l’application officielle. Affichage des tweets de manière chronologique, absence de publicités ou de tweets sponsorisés, pas de mise en avant des conversations des autres… Les clients tiers permettaient de transformer Twitter en un client RSS amélioré, afin de faire du réseau social une excellente veille d’informations et non pas une énième copie de Facebook. À la différence des applications officielles, les clients Twitter s’ouvrent là où vous vous étiez arrêté, vous permettant de ne rater aucun tweet parmi vos abonnements, rendant Twitter moins éphémère.

01net.com – Avec sa nouvelle mise à jour, Tweetbot retire les deux fonctions sur son activité (à gauche et au centre).

Cela peut paraitre anecdotique, mais l’expérience Twitter entre la version officielle et un client tiers n’avait pas grand-chose à voir. Là où l’un se comporte comme n’importe quel réseau social anxiogène, où insultes et messages que l’on ne souhaite pas voir sont mis en avant, l’autre permet de faire un meilleur tri de ses informations, et d’utiliser Twitter de manière professionnelle.

Pour beaucoup, retourner à l’application normale peut se montrer compliqué pour ne pas dire impossible et risque de complètement dénaturer son utilisation du réseau social. Dans certains cas, Twitter ne fournit même pas d’équivalent aux clients tiers. Sur Mac par exemple où l’application officielle s’est arrêtée en 2017, seules des applications tierces permettaient d’utiliser pleinement le réseau social.

https://twitter.com/tapbot_paul/status/1029539800360071168

Les clients tiers incompatibles avec le modèle économique de Twitter

Au démarrage, Twitter entretenait une relation de confiance avec les développeurs. Tout était conçu pour leur permettre d’améliorer leurs applications, et l’entreprise misait sur ces dernières pour faire sa renommée. Pour anecdote, Twitter a même racheté l’application Tweetie en 2010, avant de la transformer en son application officielle sur iOS et macOS. En 2011, c’est Tweetdeck que l’entreprise avait acquis, transformant l’application en version professionnelle du réseau social, et supprimant au passage les versions iOS et Android.

Le vrai problème des clients tiers, c’est qu’ils ne rapportent pas d’argent au réseau social. Puisqu’elles évitent les publicités et les campagnes promotionnelles, ces applications privent Twitter de l’exploitation de données de nombreux utilisateurs, et posent évidemment problème à une entreprise en bourse depuis 2013.

Depuis quelques années, on pressentait la naissance de tensions entre l’entreprise et sa communauté de développeurs, nous rappelant la guerre qu’avait menée Instagram aux applications tierces en 2016.  Certaines fonctions comme l’identification de photos, les sondages ou les directs avaient été réservées aux applications officielles, au désarroi des développeurs de clients tiers.

Avec ses nouvelles API, Twitter prive les développeurs de l’actualisation de la timeline en temps réel, et retire donc à de nombreux professionnels une fonction clé à leurs activités. Les Community Managers, par exemple, étaient friands de ce genre de ce système de streaming de timeline. 
Autres disparitions : les notifications push et les fonctions liées à l’activité des autres utilisateurs ne fonctionnent plus, et transforment les clients tiers en des simples applications de consultation.  

Twitter, roi de la mauvaise communication

Accusé de laisser se propager complotisme et racisme sur sa plateforme, Twitter enchaîne les erreurs de communication là où ses concurrents semblent accumuler les problèmes sans ne jamais prendre de coup. En privant les développeurs tiers de fonctions importantes, et au passage des millions d’utilisateurs de leur réseau social, l’entreprise prend le risque de se mettre tout le monde à dos, alors qu’elle traverse déjà une tempête.

Depuis quelques heures, les développeurs de clients tiers mettent progressivement à jour leurs applications sans les fonctions interdites, et conseillent à leurs utilisateurs d’activer les notifications sur l’app officielle pour ne pas dénaturer leur expérience.

Toujours est-il qu’avec ce choix, Twitter commence un nouveau chapitre de son histoire, seul contre tous à la manière d’un Facebook ou d’un Instagram. Pas sûr que le résultat soit tout aussi positif.

À lire : Twitter veut faire taire les trolls… si vous le voulez

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Nicolas Lellouche