Au cours du deuxième trimestre 2022, Tesla a vendu 936 millions de dollars de Bitcoin, soit 75 % de sa réserve. L’information est apparue dans le dernier rapport financier du groupe automobile.
« À date, en cette fin de deuxième trimestre (de 2022), nous avons converti environ 75 % de nos achats de bitcoins en monnaie fiduciaire », déclare Tesla dans le rapport.
Dans son dernier appel avec les investisseurs, Elon Musk précise que Tesla a vendu ses cryptomonnaies à un prix moyen de 29 000 dollars. Il est probable que la vente massive ait contribué à l’érosion du cours du Bitcoin.
Depuis le début du mois de juin 2022, le Bitcoin s’affiche en effet à la baisse. Après avoir flirté avec les 70 000 dollars l’an dernier, la reine des cryptomonnaies est brièvement repassée sous le seuil des 20 000 dollars. La devise a entrainé la plupart des cryptomonnaies dans sa chute, provoquant l’effondrement de nombreux acteurs clés de l’écosystème. Malgré l’annonce de Tesla, le cours du roi Bitcoin s’est stabilisé autour des 23 000 dollars à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Pour mémoire, Tesla a investi 1,5 milliard de dollars dans le Bitcoin en février 2021, en plein marché haussier. Dans la foulée, le groupe a proposé aux Américains d’acheter ses voitures électriques avec des cryptomonnaies. Pointant du doigt la consommation électrique du minage, Tesla a rapidement renoncé aux paiements en Bitcoin. Musk s’est cependant engagé à revenir sur sa décision dès que les mineurs se seront massivement tournés vers l’énergie renouvelable.
Ce n’est pas la première fois que le groupe vend une partie de ses bitcoins. En mars 2021, Tesla a dégagé 128 millions de dollars en cédant des cryptomonnaies dans le cadre d’un « test de liquidité ».
Sur le même thème : Elon Musk fait grimper le cours de cette cryptomonnaie malgré le krach du marché
Elon Musk révèle pourquoi Tesla s’est séparé de 75 % de ses bitcoins
Elon Musk a évoqué la revente des bitcoins lors de son appel avec les investisseurs. Le milliardaire assure que Tesla avait un grand besoin de liquidités à l’heure où l’économie mondiale est en berne.
« La raison pour laquelle nous avons vendu une grosse partie de nos bitcoins était que nous ne savions pas quand les confinements liés au Covid en Chine allaient être assouplis. Donc, il était important pour nous de maximiser nos liquidités compte tenu de l’incertitude liée au confinement en Chine », explique Elon Musk.
Pendant le second semestre de l’année, les autorités chinoises ont décrété une série de confinements pour endiguer la résurgence des cas de coronavirus. Ces mesures ont pénalisé de nombreuses usines de production, dont les infrastructures de Tesla. La Gigafactory de Shanghai a d’ailleurs été contrainte de cesser ses activités durant plusieurs jours. Par la suite, l’usine a mis en place un système de circuit fermé pour relancer la production. Concrètement, les ouvriers étaient contraints de dormir, manger et vivre dans l’usine.
Malgré ces mesures, la production de voitures électriques est restée bien plus faible que prévu. Suspendu aux décisions du gouvernement chinois, Tesla redoutait que les confinements ne pénalisent ses résultats financiers. C’est pourquoi l’entreprise a dégagé des liquidités en revendant ses cryptomonnaies.
Tesla pourrait racheter du Bitcoin, assure Elon Musk
Par contre, Tesla n’a pas cédé une partie de ses Dogecoin pour récupérer des liquidités, souligne Elon Musk. Notez que le groupe américain n’a jamais converti une partie de ses liquidités en Doge. Tesla se contente de récupérer les Dogecoin versés par les acheteurs de sa boutique en ligne. Depuis l’an dernier, la firme accepte en effet les paiements en Doge pour l’achat de certains accessoires. Il est également prévu que la devise soit acceptée aux Superchargeurs, les bornes de recharge des voitures électriques de Tesla.
Le fondateur de Tesla assure que la décision n’a rien à voir avec les possibilités offertes par le Bitcoin. Elon Musk précise d’ailleurs qu’il ne faut pas y « voir un quelconque verdict sur le Bitcoin ». Convaincu par l’avenir de la cryptomonnaie, il se dit même ouvert à l’idée que Tesla rachète du Bitcoin à l’avenir. Néanmoins, Elon Musk se montre très peu enthousiaste en évoquant le sujet. Pendant l’appel, il a rappelé que Tesla ne se concentre pas sur la cryptomonnaie, mais sur « l’avènement de l’énergie durable ».
« La cryptomonnaie n’est pas quelque chose à laquelle nous pensons beaucoup », tempère Elon Musk.
D’après certains experts financiers, il est possible que Tesla finisse par écouler le reste de ses bitcoins à l’avenir. Pour Markus Thielen, directeur des investissements de la firme singapourienne IDEG, le groupe va continuer à rogner sur ses avoirs en BTC au fur et à mesure que le cours va se stabiliser à la hausse. Il estime même que Tesla considère maintenant cet investissement comme « une distraction » de son activité principale.
Le revirement d’Elon Musk, qui s’était engagé à ce que Tesla ne se sépare jamais de ses bitcoins, a provoqué un vent de panique chez les investisseurs. Dans un contexte baissier, de nombreux détenteurs de crypto-actifs craignent que d’autres entreprises se séparent de leurs avoirs en Bitcoin. Des reventes massives pourraient tirer la valorisation des cryptomonnaies vers le bas.
L’annonce de Tesla a notamment ravivé les rumeurs affirmant que MicroStrategy, l’éditeur de logiciels qui détient plus de 129 000 bitcoins, pourrait céder une partie de ses réserves. Sous l’impulsion de son PDG Michael Saylor, l’entreprise investit régulièrement dans le Bitcoin depuis 2020. Une adresse blockchain dont la rumeur prétend qu’elle appartient à MicroStrategy a d’ailleurs transféré 132 800 BTC vers la plate-forme d’échange Coinbase. Sur Twitter, Michael Saylor a rapidement laissé entendre qu’aucune vente n’était prévue.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : CoinTelegraph