Passer au contenu

Pourquoi Tesla ne veut plus proposer de service d’entretien aux clients

Plutôt que d’augmenter son réseau d’entretien, Tesla compte en finir avec les réparations physiques et régler les problèmes de ses voitures par mise à jour à distance. Un moyen, pour ceux qui le nécessitent vraiment, de joindre l’un des rares centres de la marque et trouver un rendez-vous dans la journée.

Depuis deux ans, Elon Musk se persuade à dire que « le meilleur service est le zéro service » pour l’entretien chez Tesla. Une façon indirecte de régler un problème de saturation de ses centres, qui n’ont pas suivi la croissance des ventes du constructeur. Et même si en 2024 la Model 3 reste un modèle particulièrement sujet aux réparations, Tesla compte mettre son plan à exécution et déployer une nouvelle équipe sous un pôle baptisé « Zero Service ».

Tesla cherche ainsi activement depuis la semaine dernière celui qui chapeautera l’équipe et pourra prendre à contre-pied la stratégie conventionnelle des marques de l’industrie automobile, au regard de leur capacité dans le service après-vente. En 2021, 01net.com avait pu tester l’entretien d’une Model 3 et découvrir les deux spécificités de ce dernier : un réseau de centres très limité et des techniciens généralement dépêchés sur place, pour régler les problèmes mineurs.

Le problème avec une stratégie qui restreint le nombre de centres, c’est que l’on se retrouve vite avec des files d’attente interminables. Et ce fut là tout le problème du constructeur. Mais de façon stratégique, Tesla n’a jamais voulu laisser des centres franchisés ouvrir, et possède toujours la totalité de ses centres. De quoi pouvoir tenter de nouvelles choses. Avec son futur responsable « Zero Service », la mission sera de réfléchir à comment corriger les dernières opérations d’entretien les plus récurrentes, sur une voiture électrique qui n’en compte plus beaucoup (comparé au thermique).

Tesla Entretien Reparations Services
© Tesla

La mission du plan « Zero Service » de Tesla

« Chez Tesla, nous pensons que le meilleur service n’est pas le service ! Nous recherchons un Senior Manager très motivé pour rejoindre notre organisation des opérations de service et diriger l’équipe chargée d’identifier et d’éliminer les raisons pour lesquelles nos voitures nécessitent un entretien », peut-on lire sur l’annonce du nouveau poste « Zero Service » à pourvoir chez Tesla. La mission sera pilotée depuis Fremont en Californie. Le but, même s’il n’a pas été écrit sur l’annonce, sera de pouvoir retrouver une garantie d’avoir un rendez-vous dans la journée dans l’un des centres existant, en cas de problème.

« Le candidat travaillera en étroite collaboration avec l’ingénierie matérielle et logicielle, l’ingénierie des services, les programmes de qualité et de service et les équipes de terrain pour prioriser, lancer et suivre les efforts de réduction de la demande et d’efficacité », ajoute le constructeur. On ne sait pas si cela entraînera aussi une réduction dans les flottes mobiles de techniciens, qui se dépêchent auprès des clients pour les soucis mineurs. Selon la marque, citée par Electrek, ils seraient 1 909 véhicules au dernier trimestre.

En France, les centres Tesla sont passés d’une vingtaine lors de notre précédent reportage d’entretien d’une Model 3 en 2021, à une trentaine le mois dernier. Concernées par de nouvelles ouvertures, les villes de Rouen, La Rochelle, Marseille, Annemasse, Amiens, Bayonne et Saint-Ouen, après de nouvelles ouvertures l’année dernière à Tours, Clermont-Ferrand, Perpignan, Lyon et Dijon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. Donc le gus sera en charge de demander aux autres gus de bien faire leur boulot pour avoir une voiture fiable…
    Musk croit toujours en des hommes providentiels, qu’un seul peut fixer ses problèmes… il continue d’ailleurs de chercher pour la voiture autonome…

  2. Et comme ça plus de responsabilité en cas de réparation mal faite.
    Les acheteurs de voitures feront ils confiance à “Uber fix it ” pour remettre en état leurs véhicules.
    A t on le droit de faire ça dans la règlementation européenne?
    “Law, what is it?” Elon Musk.

  3. Et pourtant, après un peu plus de 10 ans de V.E. il faut bien admettre que tant qu’on y touche pas ça marche très bien (ce que les anglo-saxons appellent “Do not let the dummies touch it”)… donc moins Jean-pascal apprend sur le tas avec sa “valise” au fond de l’atelier et mieux c’est pour tout le monde.

    Juste le lockeed de freins, filtre d’habitacle, pneus (avec géométrie), balais et liquide d’essuie-glace à intervalles réguliers plus un contrôle de serrage batterie/onduleur/moteur tous les 5-6 ans et basta.

    Par conception c’est décroissant et …. écologique.
    Evidemment que pour les concessions Allemandes franchisées, c’est un cauchemar.

  4. “identifier et d’éliminer les raisons pour lesquelles nos voitures nécessitent un entretien”.

    A moins de la faire uniquement rouler en indoor sur de la moquette, une voiture même électrique, ça s’use… On dirait que Musk n’a pas encore compris que les contraintes d’un véhicule ne sont pas les mêmes que celles d’un aspirateur.
    Et cet état d’esprit se retrouve aussi sur la mauvaise réparabilité des Tesla qui commence à piquer du côté des portefeuilles des assureurs, donc bientôt par repercussion sur celui des clients…

  5. deja que ces voitures electriques coutent la peau des rojonès ,,, elles ont des pannes ,,?, ha bon je croyais qu elles etaient fiables ,,? ALORS si vous habitez dans les cevennes en lozeres et que vs tombiez en rade avec une tesla ce sera le technicien TESLA de marseille qui viendrait vs depanner ,,,??, on est pas sorti le cul des ronces dans les cevennes ;;;;!!

Les commentaires sont fermés.