Les taxis autonomes ne sont pas la panacée. Une étude réalisée par Forbes montre en effet que question rentabilité et temps de trajet, les « rabotaxis » avaient encore beaucoup à apprendre des méthodes plus traditionnelles. La publication a comparé 50 trajets réalisés à Los Angeles le matin, l’après-midi et le soir par Waymo et des services de VTC classiques (Uber et Lyft).
Le prix de l’autonomie
Les résultats ont montré que, pour un trajet moyen, Waymo coûtait 9,50 $ de plus en moyenne que les services de VTC, et que le temps estimé d’attente avant la prise en charge était plus de deux fois plus long. La différence est moins importante si le client laisse un pourboire, une pratique courante aux États-Unis.
De plus, le temps estimé d’arrivée pour les trajets Waymo était 121 % plus long que celui des VTC. Les voitures de Waymo ne circulant pas sur les autoroutes et adoptant une conduite plus prudente, certains trajets sont considérablement plus longs, et les clients doivent parfois marcher jusqu’à leur destination finale.
Un exemple évocateur : une course entre Santa Monica et le centre-ville de la métropole a pris 29 minutes avec un VTC traditionnel, contre 1 heure et 18 minutes avec Waymo. La conclusion s’impose d’elle-même : les trajets coûtent en moyenne plus cher avec le service de voiture sans chauffeur, et ils durent plus longtemps. Les clients soucieux de leur temps et de leur argent choisiront donc les VTC.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Forbes