Sorti en toute discrétion au mois de février dernier, le nouveau modem SFR Box 8X marque pourtant une évolution technologique de poids. L’opérateur a inauguré une nouvelle technologie d’accès en fibre optique, passant du bon vieux GPON au standard plus récent XGS-PON. Une première en France pour le marché grand public. Mais pas une surprise. SFR* testait cette technologie depuis plusieurs années et avait même communiqué sur une expérimentation de XGS-PON à Amiens en 2018.
La promesse du 10 Gbit/s symétrique
L’intérêt est évidemment d’obtenir de meilleures performances.
« Le XGS-PON est plus puissant. Il offre un débit de l’ordre du 10 Gbit/s contre 2,5 Gbit/s maximum pour le GPON. C’est également un débit qui est symétrique, ce qui permet de se projeter facilement dans les dix prochaines années », nous explique Damien Jahan, directeur marketing réseaux de SFR.
Rappelons que, pour le moment, l’offre commerciale associée ne permet pas encore de profiter d’un débit symétrique puisque le débit descendant est de 8 Gbit/s et le débit montant de 1 Gbit/s. Précisons aussi que les quatre ports Ethernet du modem ne délivrent de base que du Gigabit. Il faut demander à recevoir (gratuitement) un module SFP+ 10 Gbit/s pour passer cette limitation.
Néanmoins, l’opérateur sait qu’il dispose d’une confortable marge de manœuvre pour faire évoluer ces offres à l’avenir vers du 10 Gbit/s symétrique.
SFR fait figure de pionnier en France
Le XGS-PON a été normalisé par l’Union internationale des télécommunications en 2016. Il est déjà utilisé en Suisse, depuis 2018, par l’opérateur Salt, qui appartient à Xavier Niel. Il fait également l’objet d’expérimentations par Orange et Bouygues Telecom.
Alors, comment expliquer que SFR soit le seul à y passer en France ? Probablement à cause du coût que cela représente. Comme c’est une nouvelle norme, cela nécessite d’investir dans de nouveaux équipements des deux côtés du réseau, chez l’opérateur et chez l’abonné.
L’ONT (Optical Network Termination) des box doit être changé, ainsi que l’OLT (Optical Line Terminaison) qui se trouve dans les NRO (Noeud de raccordement optique) de SFR.
«Nous ne touchons qu’aux éléments actifs, pas du tout aux éléments passifs donc pas à la fibre optique qui part de chez le client et qui va jusqu’au NRO, ni à l’arbre FttH ou aux armoires de rue», détaille le directeur marketing.
Faire coexister deux technologies d’accès
L’ensemble du parc FttH de SFR n’est pas éligible au XGS-PON. Actuellement, ce sont plus de deux millions de foyers qui sont concernés et ce chiffre devrait progressivement augmenter, à la faveur de nouvelles prises ouvertes ou de mises à niveau. Pour rappel, l’opérateur dispose de plus de 26 millions de prises éligibles au Très Haut Débit.
Cela nécessite donc de faire coexister deux technologies d’accès différentes de fibre optique sur le réseau fixe. Pour y parvenir, SFR a recours à ce que l’on appelle le multiplexage en longueur d’onde, c’est-à-dire qu’il fait circuler plusieurs signaux de longueurs d’ondes sur une seule et même fibre.
« Côté réseau, nous avons des ports Combo capables de supporter aussi bien du XGS-PON que du G-PON. On envoie plusieurs signaux sur plusieurs longueurs d’ondes. Et de l’autre côté, le client va se brancher sur une seule longueur d’onde », résume encore Damien Jahan.
Une offre haut de gamme
Le XGS-PON n’a pas pourtant vocation à être généralisé à court terme par SFR auprès de tous ses abonnés car il ne correspond pas aux besoins de chacun.
« Cela va concerner encore quelque temps le haut de la gamme parce que cela implique des coûts côté réseau et équipement client », avance Nicolas Leroy, Directeur produits et services de SFR.
« Cela correspond également à des besoins qui sont très élevés en matière de bande passante, pour des usages intenses qui couplent le Wi-Fi 6 et un débit à 10 Gbit/s», complète-t-il.
SFR considère aussi que sa Box 8 X ne représente qu’une évolution de la SFR Box 8. Ce modem n’a pas été accompagné d’un nouveau décodeur TV et le boîtier reste le même. Il a fallu tout de même changer le SoC pour avoir plus de puissance pour gérer le transit des 8 Gbit/s de débit.
A découvrir aussi en vidéo :
Pas de Wi-Fi 6E à venir
Il y a trois ans, SFR était le premier opérateur à lancer une box Internet Wi-Fi 6. Aujourd’hui, son nouveau modem reste compatible avec cette norme. Sauf qu’entre-temps, Bouygues Telecom a mis à jour sa Bbox Fibre pour qu’elle soit Wi-Fi 6E et qu’Orange a lancé une Livebox 6 Wi-Fi 6E également.
SFR n’est donc plus en pointe dans ce domaine. Il n’est pas question pour autant de changer les cartes Wi-Fi de la SFR Box 8X pour les faire passer au Wi-Fi 6E.
«Aujourd’hui, on a une évolution très rapide du Wi-Fi, plus rapide que celle de la fibre. Nous avons une volonté de la suivre, mais il nous a semblé que le Wi-Fi 6E n’apportait pas un incrément suffisant par rapport au Wi-Fi 6 et qu’il pouvait introduire une certaine confusion dans l’esprit des utilisateurs».
Autre argument, l’idée qu’il faut trouver un équilibre entre l’accès en fibre optique et le Wi-Fi. Et que cela ne sert à rien de basculer sur un nouveau standard Wi-Fi plus performant si le débit à la sortie de la box reste bridé. Pour le moment, d’après SFR, Wi-Fi 6 et XGS-PON représenterait une sorte de combo gagnant. L’opérateur attendra donc la prochaine génération, le Wi-Fi 7, pour renouveler sa box. La nouvelle norme devrait arriver très rapidement. Les premières puces étant attendues pour cette fin d’année. Mais le standard ne sera lui pas finaliser avant deux ans environ.
* 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété de Altice Media
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.