Passer au contenu

Pourquoi le service de cloud gaming de Xbox reste à la porte de l’App Store

En janvier dernier, Apple dévoilait les grandes lignes de son plan de conformité au règlement européen sur les marchés numériques (DMA). Parmi les grands changements annoncés par le constructeur informatique : l’abandon des contraintes qui pesaient sur les services de cloud gaming. Malheureusement, pour le moment, cette nouveauté a accouché d’une souris.

Ce n’est pas demain la veille que l’on verra une application Xbox Cloud Gaming sur l’App Store d’Apple. Le service de jeux en streaming de Microsoft reste toujours cantonné à une web app — autrement dit, à un site web — sur l’iPhone et l’iPad. Et c’est le cas aussi pour le service GeForce Now de Nvidia.

La sacro-sainte commission d’Apple

Les web apps ont beaucoup d’intérêt et peuvent se révéler très pratiques, mais leur accès aux fonctionnalités d’iOS sont plus limitées et leurs capacités sont celles du navigateur web. Dans ces conditions, pourquoi diable avoir choisi cette solution plutôt qu’une application « standard » ?

Il se trouve qu’Apple a refusé d’ouvrir la porte de l’App Store aux services de cloud gaming pendant des années, avant de l’entrouvrir en 2020… mais à des conditions impossibles pour les opérateurs : les jeux présents sur les plateformes de streaming devaient être soumis sous la forme d’apps individuelles. Plusieurs centaines dans le cas de Microsoft, des milliers pour Nvidia.

Sous pression européenne, Apple a fait sauter la principale restriction partout dans le monde, en autorisant ces apps à diffuser tous les jeux présents dans un catalogue. Un critère qui saute, c’est un obstacle en moins. Mais Apple étant Apple, d’autres règles ont été édictées qui empêchent Xbox Cloud Gaming d’être distribué dans l’App Store.

La Competition and Markets Authority (CMA), l’autorité de régulation de la concurrence britannique, mène une enquête au long cours concernant le marché du cloud gaming. L’occasion pour Microsoft d’expliquer la raison de l’absence de son service dans la boutique d’Apple. Les changements apportés par la firme à la pomme sont insuffisants pour lancer une app native destinée à Xbox Cloud Gaming, explique Microsoft.

Il y a deux problèmes identifiés par l’éditeur. Le premier est l’article 3.1.3(b) des guidelines d’Apple que doivent respecter les développeurs. Il indique que les « services de plateformes » doivent proposer à la vente tous leurs contenus, micro-transactions et fonctions optionnelles sous la forme d’un achat intégré donnant droit à une commission de 30 % pour Apple.

Cette « taxe Apple » est fixée à un niveau « qui n’est ni économiquement viable ni justifiable. La commission de 30 % rend impossible pour Microsoft de monétiser efficacement son offre de service de cloud gaming », affirme l’entreprise. Techniquement, c’est aussi un problème puisque les développeurs devront faire en sorte que les jeux compatibles Xbox Cloud Gaming soient compatibles avec le système de paiement d’Apple.

L’autre problème soulevé par Microsoft est qu’il est toujours impossible à des développeurs de communiquer librement leurs options payantes, abonnements et autres promotions dans leurs applications. À moins d’en passer par les achats intégrés d’Apple… Ces arguments sont en fait les mêmes que ceux remontant à février dernier, et depuis les choses n’ont guère évolué.

Lire Il n’y aura pas d’application Xbox Cloud Gaming sur iPhone

Apple rétorque que Microsoft n’a pas pris contact pour envisager les possibilités nouvelles offertes aux services de cloud gaming. Le constructeur cite comme exemple Antstream, une des rares (l’unique ?) application de jeux en streaming qui s’est lancée dans l’App Store après la mise en place des nouvelles règles. 1 300 jeux rétro sont maintenant disponibles, avec l’aide d’Apple qui a aidé à optimisé les abonnements et s’est même occupé des relations presse.

La CMA publiera un premier rapport en novembre, puis un rapport final en début d’année prochaine. L’autorité donnera alors ses recommandations pour améliorer le marché du cloud gaming. Il n’est pas impossible qu’Apple (et Google, car cela concerne aussi le moteur de recherche) soit obligé de faire de nouveaux compromis.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Verge