Passer au contenu

Des scientifiques l’affirment : l’addiction au smartphone peut causer des douleurs… au genou

Une nouvelle étude vient alerter sur l’addiction au smartphone. D’après des chercheurs américains, l’utilisation effrénée du téléphone portable provoque une foule de problèmes de santé. Le smartphone peut même donner mal au genou à ceux qui s’en servent trop souvent…

De plus en plus de gens sont dépendants de leur smartphone. D’après une étude récente de l’Observatoire santé de la mutuelle Pro BTP et du centre de recherche de l’Institut Rafaël, plus de 70 % des Français reconnaissent être accros à leur téléphone. Une grande partie des personnes interrogées passent d’ailleurs plusieurs heures par jour les yeux rivés sur l’écran de leur smartphone.

Sans surprise, l’utilisation frénétique du téléphone portable a des conséquences sur la santé des utilisateurs. Ces dernières années, plusieurs études ont démontré que les individus qui passent leurs journées sur leur smartphone développent un syndrome appelé le « cou du texto », ou « text neck » en anglais. Lorsque vous regardez votre téléphone, vous avez tendance à incliner la tête, ce qui décuple le poids ressenti par vos cervicales. C’est pourquoi vous ressentez des douleurs ou des raideurs au niveau de la nuque.

À lire aussi : Les utilisateurs de smartphones sont accros au Wi-Fi public

L’addiction au smartphone et ses effets sur le genou

Les problèmes de santé provoqués par l’addiction au smartphone ne s’arrêtent pas là. D’après le National Institutes of Health, l’agence de recherche médicale du gouvernement américain, l’utilisation excessive du mobile peut également s’accompagner d’une douleur persistante au genou. Si vous passez plus de quatre heures par jour à regarder l’écran de votre téléphone, vous augmentez les risques de souffrir de troubles articulaires et musculaires.

En se penchant sur l’écran de votre smartphone, nous décuplons la pression exercée par notre corps sur lui-même. Comme l’explique l’expert en technologie Josh Gordon, « lorsque nous sommes constamment penchés sur nos téléphones, notre poids corporel change, ce qui peut ajouter un stress aux genoux ».

Par ailleurs, l’utilisation excessive du smartphone est associée à un mode de vie sédentaire. Comme on le sait, le manque d’activité physique est associé à une panoplie de pathologies, comme l’obésité, le diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires et certaines formes de cancer. Pour prendre soin de votre santé, les experts recommandent donc de garder le contrôle de l’usage de votre smartphone. On vous conseille par exemple de réduire les notifications que vous recevez et de vous fixer des limites d’utilisation claires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Phone Arena


Florian Bayard