Pas encore au top !
C'est dans les vieux pots...
Pourquoi nous n’avons pas retenu les modèles suivants
27 novembre 2008 à 17:00
Dans cette partie, nous vous présentons les modèles hors concours. 5 netbooks dont le prix excède 500 euros et dont le système d’exploitation est Linux.
Pour entrer dans notre comparatif, nous avons défini trois critères. Premièrement, la diagonale de l’écran doit être comprise entre 8,9 et 10 pouces. Ensuite, nous avons pris le parti de ne retenir que les modèles équipés d’une version de Windows XP Edition Familiale. Enfin, le dernier point concerne le prix de la machine. Ces petites configurations étant considérées comme ‘ low cost ‘, c’est-à-dire bon marché, nous n’avons retenu que les modèles dont le prix de vente est en dessous de la barre des 500 euros.Dans cette seconde partie du dossier, nous vous présentons donc les modèles hors concours. Vous y trouverez ceux dont le prix excède 500 euros et ceux dont le système d’exploitation est Linux. Une seule constante aux deux parties, la taille de la diagonale des écrans est comprise entre 9 et 10 pouces.
netbook : eCafe EC-900, d’Hercules : un eCafe plus corsé L’EC-900 est la seconde mouture de l’eCafe. La première incursion d’Hercules dans le monde des netbooks (voir Micro Hebdo n?’ 547) laissait comme un goût d’inachevé. L’envie de proposer un produit innovant était bien présente, mais le niveau de performances était vraiment trop décevant. Cette nouvelle version est bien plus satisfaisante. L’ancien processeur, un Geode LX800 d’AMD complètement obsolète, est maintenant remplacé par un Atom d’Intel. Si le disque dur se montre encore un peu lent à cause du format 1,8 pouce qui impose une vitesse de rotation limitée à 4 200 tr/min, sa capacité en termes de stockage est tout de même passée à 60 Go. A cela, Hercules ajoute un espace de stockage en ligne de 30 Go supplémentaires, mais gratuit pendant un an seulement. L’autonomie est désormais le point fort de l’eCafe, avec plus de 4 heures.
L’avis de la rédaction
Caractéristiques
netbook : Eee PC S101, d’ Asus : la Rolls Royce des netbooks Asus continue à proposer de nouvelles déclinaisons de son fameux Eee PC. Avec le S101, le constructeur renonce aux modèles à petits prix pour proposer un netbook tendance luxe. Visiblement, ce petit bijou ne ressemble en rien à ses congénères. La finition est impeccable et le design vraiment réussi. Et même avec une diagonale de 10 pouces, le poids du S101 dépasse à peine le kilogramme.
La prise en charge du stockage des données est très intéressante. Vous disposez, d’une part d’un disque dur SSD de 16 Go, d’autre part d’une carte Secure Digital d’une capacité identique et enfin d’un espace en ligne de 20 Go… soit un total de 42 Go en tout ! Cet Asus S101 ne se contente donc pas seulement d’être beau, il est aussi très efficace. Pour preuve, son autonomie en fonctionnement dépasse les 3 h 15 min. Mais, comme souvent, le beau se paie cher : 599 euros tout de même !
L’avis de la rédaction
Caractéristiques
netbook : Aspire One A110-Ab, d’Acer : le moins cher de la sélection L’Aspire One A110-Ab est le tout premier netbook développé par Acer. A son lancement, il présageait une petite révolution : la découverte de l’univers Linux par le grand public. Si l’explosion n’a pas vraiment eu lieu, il n’en reste pas moins que le système d’exploitation voulu par Acer reste très facile d’accès, même quand on est habitué à Windows XP. L’interface se découpe en quatre grandes sections : Connecter (Internet), Travail (bureautique), Amusement (jeux, webcam) et Fichiers (gestion des fichiers, musique, vidéos, images).
La capacité de stockage se limitant aux 8 Go du disque dur SSD, Acer a eu l’ingénieuse idée de placer un second lecteur de cartes mémoire, qui permet d’augmenter à sa guise l’espace interne par la simple insertion d’une carte mémoire. Une nouvelle version du A110-Ab est attendue prochainement avec un disque SSD de 16 Go et 1 Go de mémoire vive, au prix de 279 euros.
L’avis de la rédaction
Caractéristiques
netbook : Eee PC 1000 H, d’ Asus : dans la famille Eee PC… le grand frère Nous avons fait le choix de ne pas intégrer l’Eee PC 1000 H dans notre classement, bien qu’il réponde aux critères de sélection, car nous en avions déjà parlé lors d’un test individuel (voir Micro Hebdo n?’ 546), et que son ‘ petit frère ‘ est déjà présent dans ce comparatif.
Ce modèle, doté d’un écran de 10,2 pouces de diagonale, intègre pour le stockage des données, un confortable disque dur de 160 Go et un lecteur de cartes mémoire, se limitant malheureusement aux formats Secure Digital et MultiMedia Card. Si son poids de plus de 1,4 kg n’est pas vraiment idéal pour les déplacements, son autonomie de près de 3 h 30 compense largement ce désagrément. Côté connectivité, on apprécie la présence des contrôleurs Wi-Fi 802.11n et Bluetooth. On note aussi qu’une housse est fournie pour le protéger lors de vos déplacements.
L’avis de la rédaction
Caractéristiques
netbook : Wind U90X, de MSI : pour les mordus de Linux Nous avons choisi de vous présenter le Wind U90X malgré la présence d’un système d’exploitation libre (Suse Linux Enterprise Desktop 10), normalement inadapté à une utilisation grand public. Il répond, en effet, à des besoins professionnels, car il demande à être paramétré pour un emploi bien particulier. Mais, il peut aussi tout à fait répondre aux attentes des amateurs éclairés du logiciel libre. Si vous ne répondez pas à un de ces profils, nous vous conseillons de passer vite votre chemin, car le U90X n’est vraiment pas fait pour vous. Il est alors préférable de s’orienter vers le U100, présent dans notre comparatif. Au-delà de ces considérations, ce petit MSI propose un niveau de performances et un équipement assez moyen, mais finalement bien suffisant pour prendre en charge un tel système d’exploitation, bien plus léger que Windows XP.
L’avis de la rédaction
Caractéristiques
netbook : MiniNote, de Hewlett Packard : est-ce vraiment un netbook ? Pour Hewlett Packard, la réponse est non, puisque le constructeur range son MiniNote 2133 dans sa gamme professionnelle. Pour nous, c’est un petit peu moins évident. Comme pour le U90X de MSI, la distribution Suse Linux Enterprise Desktop 10 comme système d’exploitation a de quoi effrayer le plus grand nombre. Mais à d’autres égards, cette petite machine répond vraiment aux critères d’un netbook. Si le choix d’un processeur Via C7-M aux performances vraiment faiblardes paraît quelque peu dépassé, la présence des ports Ethernet Gigabit et ExpressCard 54 est au contraire visionnaire. Le véritable point fort de ce mini-portable ne réside en fait ni dans ses composants trop moyens, ni dans son autonomie vraiment trop juste (à peine plus d’une heure et demie), mais dans sa finition de qualité. Les matériaux utilisés semblent robustes et on apprécie le confort du clavier.
L’avis de la rédaction
Caractéristiques
netbbok : X110, de LG : pourquoi est-il absent de notre sélection ? Nous avions prévu d’intégrer le X110 à notre comparatif, mais, entre-temps, le fabricant nous a informés qu’il avait l’intention de changer sa configuration, et que celle-ci ne serait malheureusement disponible qu’à une date ultérieure à la clôture de ce dossier. Qu’à cela ne tienne, nous avions déjà eu l’occasion, lors d’un précédent test (voir Micro Hebdo n?’ 552), de nous pencher sur la version équipée de 512 Mo de mémoire vive et d’un disque dur de 80 Go.
Et nous nous étions vite rendus compte du faible niveau de performances de cette machine. Est-ce une réaction de dernière minute du constructeur à la vue des configurations concurrentes ? Quoi qu’il en soit, LG a bien raison de revoir sa copie et de proposer un X110 plus costaud, doté d’un gigaoctet de mémoire vive et d’un disque dur de 160 Go. Cette nouvelle version devrait donc être un cran au-dessus en termes de performances générales. De plus, elle sera proposée au même prix, soit 499 euros !
Caractéristiques
mini-PC portables : D’autres netbooks sur Internet Il est toujours possible de trouver d’autres références en parcourant le Web. Mais dans la majeure partie des cas, il s’agit d’offres exclusives des sites marchands. Pixmania présente deux modèles de la marque Advent, le 4211 et le 4213, proposés aux prix respectifs de 349 et 399 euros. Nous avons bien essayé d’obtenir l’une de ces références en test, mais en vain. Nous savons seulement que ces netbooks reposent sur la même base que le Wind U100 de MSI. Chez Rueducommerce, vous pouvez vous laisser tenter par le Surfone (INOS1W et INOS1B) au prix plancher de 180 euros. Mais, au vu de la fiche technique, attendez-vous au pire. Enfin, le modèle référencé chez The Phone House, l’Elonex Webbook 1080 à 329 euros, naugure rien de bon, avec sa puce Via-C7, 512 Mo de mémoire vive et sa version de Windows XP.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .