Passer au contenu

Pourquoi Microsoft s’est offert Nuance pour 20 milliards de dollars

Microsoft vient de mettre la main sur le champion de la reconnaissance vocale. Un cador dans son domaine, qui dispose de savoir-faire mêlant IA et voix dans des nombreux domaines professionnels comme le médical.

Microsoft est en pleine folie shopping : il a racheté Zenimax (jeux vidéo) pour 7,5 milliards de dollars en fin d’année dernière, serait à la manœuvre pour mettre la main sur Discord pour 10 milliards… et vient de débourser 19,7 milliards de dollars pour s’offrir Nuance ! 

Moins connu du très grand public que la maison mère des The Elder Scrolls ou du fameux logiciel de discussion, Nuance pèse plus que les deux entreprises réunies. Et pour cause : si le jeu vidéo est rémunérateur et porteur, le business de Nuance, qui cible les professionnels, l’est encore plus. Géant de la reconnaissance vocale qui a notamment collaboré avec Apple pour son assistant vocal Siri, Nuance a renforcé ses technologies voix avec de l’IA pour s’imposer dans de nombreux secteurs tels que les banques, les administrations ou encore le milieu médical. Automatisant la prise de note des médecins, la publication de rapports ou PV, etc.

C’est d’ailleurs sur le secteur médical que Microsoft communique le plus. Il faut dire que c’est un secteur où Nuance est fort non seulement d’une panoplie logicielle – Dragon Ambient eXperience, Dragon Medical One et PowerScribe One pour les rapports de radiologie – mais aussi en termes de parts de marché. Aux USA, les solutions de Nuance équipent 55% des médecins, 75% des radiologues et 77% des hôpitaux. Et sur quel cloud s’appuyait ces logiciels jusqu’à présent ? Sur Microsoft Azure évidemment !

A découvrir aussi en vidéo :

 

En mettant la main sur Nuance, le géant du Cloud qu’est Microsoft ajoute donc de (très) grosses briques à ses services d’intelligence artificielle, secteur devenu ultra concurrentiel. Mais aussi ultra rémunérateur et relativement stable. Car fois équipé d’une solution de SaaS ultra complexe, une grosse structure (réseaux hospitaliers, administrations, etc.) est rarement prête à changer de technologies sur un coup  de tête. Faisant d’elle un client presque “captif”.

Si la somme déboursée par Microsoft est importante, le deal est juste en dessous du rachat de LinkedIn en 2016, pour 26,2 milliards de dollars.

Source : Bloomberg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera